Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Football : le ministre des Sports met l'accent sur la préparation des Diables rouges

$
0
0
Football : le ministre des Sports met l'accent sur la préparation des Diables rouges
Léon Alfred Opimbat veut créer les conditions d'une bonne préparation des équipes congolaises engagées dans les compétitions de haut niveau

Léon Alfred Opimbat l'a indiqué le 25 mars à Brazzaville lors d'un message de félicitation aux Diables rouges football. Le onze national a, en effet, conforté sa première place du groupe E des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 en s'imposant le 23 mars au stade Municipal à Pointe-Noire, 1-0 devant les Panthères du Gabon. Le Congo ayant désormais neuf points à son compteur, distance ses adversaires notamment le Burkina-Faso, le Gabon et le Niger, de six points au terme de la 3e journée des éliminatoires. La route qui mène vers une qualification historique pour la Coupe du monde étant encore long, les Diables rouges doivent mouiller davantage le maillot lors des trois dernières confrontations de la deuxième journée pour accéder au dernier tour aux qualifications. Le Congo se déplacera le 9 juin à Libreville pour affronter le Gabon, avant de recevoir le Burkina-Faso le 16 juin à Pointe-Noire. Il disputera son dernier match à Niamey contre le Niger.

« Nous avons reçu du président de la République des directives fermes afin de maintenir la trajectoire ainsi amorcée. Il est clair en effet que le chemin à parcourir reste encore long. Nous engageons les matchs retour le 9 juin à Libreville contre le Gabon, le 16 juin à Pointe-Noire contre le Burkina Faso avant le dernier match contre le Niger à Niamey. Nous sommes donc appelés à tirer les leçons des rencontres passées pour construire positivement celles à venir », a indiqué Léon Alfred Opimbat.

Et d'ajouter : « Le ministère renouvelle sa disponibilité et ses engagements à traduire dans les faits les directives du président sur les objectifs sportifs à atteindre, à œuvrer pour la création des conditions permissibles d'une bonne préparation des rencontres à venir en ce qui concerne le football mais aussi toutes les autres disciplines sportives, pourvu que les fédérations qui les gèrent s'inscrivent dans la vision stratégique du gouvernement. »

Le ministre des Sports et de l'Éducation physique a, par ailleurs, salué le bon déroulement de la campagne de soutien des Diables rouges lancée le 25 février. Plus de 51 millions collectés ont été remis aux Diables rouges.« L'opération visait selon lui deux objectifs, à savoir mobiliser la communauté sportive nationale autour de son équipe nationale de football avec pour ambition la réconciliation entre les deux entités. Elle s'inscrivait également dans le but de créer une véritable chaîne de solidarité autour de l'équipe nationale où chaque Congolais constituerait un maillon indéfectible avec pour ambition, la motivation de nos joueurs », a-t-il poursuivi.

Enfin, Léon Alfred Opimbat s'est félicité du rôle joué par la fédération, la société congolaise pour la promotion du sport et le ministère des sports, l'ensemble des joueurs pour leur engagement et leur dévouement à la cause de la république mais aussi de l'appui financier du président de la République. Par le biais de son directeur de cabinet, Denis Sassou N'Guesso a remis aux Diables rouges, la somme de 200 millions FCFA.

James Golden Éloué

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles