Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Championnat national d'élite 1 : les Diables noirs prennent le dessus sur Étoile du Congo

$
0
0
L'entraineur des Diables noirs a apprécié la prestation de son équipe qui s'est imposée 3-1 face à Étoile du Congo

La rencontre qui marquait la clôture de la 8e journée de la compétition était un véritable test pour les diablotins qui joueront un match important le 5 mai contre le Club Sfaxien dans le cadre de la phase retour des huitièmes de finale de la Coupe africaine de la confédération (CAF). Au match aller, rappelons-le, les diablotins s'étaient inclinés 3-1. Ils sont condamnés de l'emporter 2-0 pour se qualifier au tour de cadrage qui regroupe les qualifiés de la coupe de la CAF et les éliminés de la Ligue africaine des champions.

« Ce match avait un double caractère. Il nous a permis d'arracher trois points supplémentaires dans le cadre du championnat national mais également de travailler pour présenter une équipe compétitive face à notre adversaire du dimanche », a déclaré le coach Gaston Tsangana.

Contre Étoile du Congo, en effet, les diablotins ont ouvert le score à la 37eminute grâce à Kolo Lorry. La joie du buteur était d'une courte durée d'autant plus qu'à la 43e, son coéquipier Samba Minou inscrivait un but contre son camp sur un centre de Joresse Ngombé.

De retour des vestiaires, Kolo Lorry revenait à la charge à la 59e pour inscrire le deuxième but des Noir-et-Jaune, suite à une boulette du portier stellien, Pavel N'zila. A la 75e minute, le buteur signait son triplé. L'addition aurait pu être très salée si Mombota n'avait pas détourné sur la ligne de but une tentative des Diables noirs et si Nolly était réaliste comme son coéquipier Kolo Lorry.

Dans les autres rencontres, FC Kondzo prenait le dessus sur Inter Club 1-0. L'unique but du match était inscrit par Judéa Mouadzibi à la 82e. Alors que Saint Michel de Ouenzé (SMO) arrachait un match nul face à Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) 2-2. Poba ouvrait le score à la 7e minute pour JST. Mboubaleka égalisait à la 13e minute avant que JST ne reprenne l'avantage sur un pénalty transformé par Saïd Kounga. Pambou remettait les deux équipes à égalité à la 85e. Le match Cuvette FC-Patronage Sainte Anne s'est soldé sur un score de parité 0-0.

Le 27 avril à Pointe-Noire, AS Cheminot est venu à bout de US Saint Pierre 1-0 alors que La Mancha faisait match nul 1-1 contre Association sportive ponténégrine. Munisport de son côté a abattu Bilombé 3-2, le 28 avril en clôture de la 8e journée. Le match ayant opposé AC Léopards à Nico-Nicoyé s'est soldé sur un score de parité 0-0.

Cette rencontre constituait sans nul doute un véritable test pour les Fauves du Niari qui seront aux prises avec l'Entente Sportive de Sétif (ESS) le 3 mai en Algérie, en match comptant pour la phase retour des huitièmes de finale de la Ligue africaine des champions. À l'aller, l'AC Léopards l'avait emporté 3-1 à Dolisie. L'ESS livrera donc le match retour avec beaucoup d'abnégation et une énorme envie d'arracher la qualification en s'appuyant sur sa force collective.

En face, la maturité et la détermination des Fauves du Niari sont deux atouts de taille pour livrer un match sérieux et ramener la qualification attendue. Ils pourront s'appuyer sur la faiblesse du secteur défensif de leurs adversaires pour confirmer tout le bien qu'on pense d'eux : AC Léopards a toujours marqué au moins un but à l'extérieur. La délégation congolaise quittera le pays le 1er mai.

James Golden Éloué et Rominique Nerplat Makaya

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles