Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Football : Jean-Michel Mbono invite les clubs à se surpasser

$
0
0
Football : Jean-Michel Mbono invite les clubs à se surpasser
Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), qui s'est exprimé le 7 mai à Brazzaville, lors du bilan à mi-parcours des clubs congolais engagés cette année en compétition africaine, souhaite que les clubs congolais maintiennent le cap pour que, dans un proche avenir, le quota de ses représentants en compétitions africaines puisse être augmenté

« Ce bilan est appréciable, a-t-il indiqué, d'autant plus que l'Athlétic club Léopards de Dolisie s'est qualifié pour la phase de poule de la Ligue africaine des champions en éliminant l'Entente sportive Sétif d'Algérie en huitièmes-de-finale retour de la compétition. » Les Diables noirs, bien qu'étant éliminés en huitièmes-de-finale retour de la Coupe africaine de la Confédération par le Club sportif Sfaxien, ont pu réaliser leur meilleur parcours en compétition africaine.

Par le passé, cette équipe se faisait débarquer dès les préliminaires. « Il suffit simplement de regarder dans le rétroviseur pour comprendre le bien-fondé de mon satisfecit. Il n'est pas illusoire de rappeler que dans un passé récent, les clubs congolais étaient aux abonnés absents au sortir des phases préliminaires. Le parcours élogieux de l'AC Léopards de Dolisie qui a obtenu avec brio sa qualification pour la phase de poule, ne pouvait laisser aucun observateur averti du football africain indifférent », a commenté le président de la Fécofoot. Il a exhorté les Fauves du Niari, qui se trouvent dans le gotha des huit meilleurs clubs africains, pour leur première participation à la Ligue africaine des champions, de « mouiller davantage le maillot pour porter plus haut le drapeau national ».

Les Diablotins doivent, selon lui, profiter de l'expérience cumulée par leur participation à la Coupe de la Confédération pour mieux préparer les futures batailles. « Avec la bonne ambiance qui regagnera la famille des Noir-et-Jaune, tout autant l'expérience cumulée par sa participation aux compétitions africaines, les Diables noirs seront un adversaire redoutable dans les compétitions à venir. Reste pour cette équipe, de se jeter à l'eau, pour les compétitions nationales à savoir le championnat national et la Coupe du Congo », a-t-il ajouté.

La bonne forme de l'AC Léopards depuis deux ans et la prestation des Diables noirs constituent selon Jean-Michel Mbono, des atouts majeurs pour la Fécofoot sur le décompte final des points. Pour les compétitions africaines en effet, la répartition des quotas est proportionnelle au comportement des équipes qui y sont engagées. « Le cas du Congo est typique, puisque depuis quelques années, le parcours élogieux des clubs constitue des points importants de gagnés. Ce qui signifie que dans un proche avenir, et si la courbe reste ascendante, le nombre des représentants congolais aux compétitions africaines devrait augmenter », a-t-il conclu. Pour élever le niveau des équipes congolaises, la Fécofoot a lancé cette année son championnat national direct Ligue 1.

James Golden Éloué

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles