Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Brazzaville, capitale de la piraterie artistique

$
0
0
Brazzaville, capitale de la piraterie artistique
La capitale Congolaise qui vit déjà à l’heure du Fespam (Festival panafricain de musique) est devenue la plaque tournante de la piraterie des œuvres d’esprit. Plus d’un artiste, surtout les musiciens se demandent bien si le ministre de la culture qui s’affiche médiatiquement comme un défenseur acharné de la culture vit dans une même ville qu’eux ? Tenez ! Parcourez les différentes artères de la ville et vous remarquerez que dans chaque coin des gens incrédules étalent des œuvres musicales et théâtrales piratées vendues à un prix dérisoire oscillant entre 300 et 1000frs cfa.

Les Congolais se plaignent toujours du caractère mendiant de leurs artistes, mais comment ces gens qui pourtant agrémentent nos vies peuvent ils vivre de leurs œuvres dans un pays ainsi ? Il est impérieux aussi que cette corporation qui manque toujours de solidarité se mobilise contre ce phénomène en employant tous les recours possible. Le ministre qui aime bien tenir des discours positifs dans les medias doit être ramené à la réalité et enfin voler au secours des artistes en appliquant juste la loi.

Oui ; cette loi dont le tout nouveau bureau Congolais des droit d’auteurs se plait à appliquer par l’intermédiaire de la police dans le recouvrement des droits par les transporteurs urbains, lesquels voient leurs taxis et bus saisis en cas de non paiement. On ne peut pas qu’être animé par la volonté du gain sans penser à la protection des œuvres. Il sied à souligner aussi que pendant que chaque taxi et bus est sommé de verser la somme de 12000frs comme droits d’auteurs pour la musique balancée dans leur véhicule, l’artiste musicien lui ne perçoit que près de 50000frs chaque trimestre.

Le Congo qui, avait jugé bon d’ouvrir ses frontières aux commerçants Chinois pour renforcer sa coopération avec ce géant asiatique avait parallèlement oublié que les chinois sont des experts en piraterie. Au su et vu de tous, ces asiatiques dupliquent les Cds musicaux, et cinématographiques que les Congolais et Ouest africains se plaisent de vendre. Cela revient à la pensée collective de « l’immigration abusée ».Le Congo reçoit des gens qui viennent toujours abuser de son hospitalité !

L’incivisme des populations est aussi un facteur positif en faveur de ces pirates qui évidemment font des chiffres d’affaires importants sur le dos des artistes qui eux ont toutes les peines du monde à survivre. Ne dit on pas que la charité bien ordonnée commence par soi même ? Que les artistes musiciens se mobilisent et commencent par signaler tous ces lieux où les Chinois, Libanais, et Ouest Africains dupliquent tranquillement les supports de leurs œuvres

Ghislain Malekat Mankou / Mimiche Ndouna

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles