Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Peinture : Antoine Sita donne un sens aux couleurs

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Peinture : Antoine Sita donne un sens aux couleurs
Entré à l'école de peinture de Poto-Poto en septembre 1978, Antoine Sita est le doyen de cette structure. Il y est également formateur

Malgré sa paralysie, Antoine Sita continue d'évoluer au sein de cette structure et ne laisse pas sa passion s'éteindre. Les couleurs et les sujets qu'il utilise dans ses œuvres sont toujours en rapport avec la réalité. « Chaque couleur a une signification. Le symbole et le langage participent à la tristesse et à la gaieté d'un tableau », affirme le peintre.

Pour l'artiste, la couleur rouge représente le sang, le feu et l'amour ; le jaune souligne le trait de la richesse spirituelle et matérielle. L'orangé indique l'orgueil et le luxe, le bleu symbolise la paix, la couleur d'or montre la gloire, la puissance. Le vert, c'est l'espérance et l'épanouissement ; le violet, la pénitence ; le noir, le deuil et la douleur ; le gris, la tribulation ; et le blanc, la pureté. Antoine Sita obéit à toutes ces couleurs. Il veut communiquer la gaieté et la chaleur à travers ses toiles. « Pour qu'il y ait rayonnement, les couleurs doivent être mélangées : la couleur jaune à l'orangé donne une lumière éclatante et le bleu associé avec le blanc donne la fraîcheur », explique-t-il.

Antoine Sita regrette de ne pas avoir été suffisamment pris en compte à travers les expositions nationales. Il souhaiterait pourtant être davantage sollicité pour présenter son talent et partager son savoir-faire. « Je suis prêt à tout moment pour exposer », indique l'artiste. Et de poursuivre : « Je souhaiterais aussi exposer avec des artistes handicapés de l'étranger, car les gens pensent que les handicapés sont des personnes finies. Je veux démontrer que je suis capable de faire valoir mes capacités intellectuelles. »

L'école de peinture de Poto-Poto emmène les toiles d'Antoine Sita dans différentes expositions à travers le monde. Ainsi, au cours de cette année 2013, ses tableaux ont été exposés en France, à la Maison des arts de Barakas et à Milan. Rappelons qu'Antoine Sita avait reçu une récompense lors du concours d'exposition organisé en 2007 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'artiste est par ailleurs régulièrement sollicité pour participer aux expositions à l'Institut africain de réadaptation (IAR).

Rosalie Bindika

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles