Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Une seconde jeunesse pour le Festival tuSeo - Vitrine congolaise sous les tropiques -

$
0
0
France, (Starducongo.com) - Rencontre avec sa présidente Sauget Bikouta Lauréate l’une des grandes personnalités congolaise de la diaspora
Une seconde jeunesse pour le Festival tuSeo - Vitrine congolaise sous les tropiques  -
Peut-on affirmer : Mission accomplie, après la tenue à Brazzaville de tuSeo 2013 ?

Sauget Bikouta Lauréate: Oui, un grand oui parce que tuSeo 2013 a tenu ses engagements, celles d’offrir au public Brazzavillois une édition riche, colorée et très chaleureuse. Je peux affirmer que nous avons fait un pas de plus dans notre parcours. Le festival s’est bien passé grâce à la fidélité aussi bien de nos anciens partenaires, qu’à la confiance des nouveaux associés qui ont rejoints tuSeo. La 6ème édition de note festival a eu un grand retentissement aussi bien par l’ampleur de sa médiatisation que par sa programmation. Les festivités se sont déroulées sans incident et l’émotion était au rendez-vous. Nous avons beaucoup on rit, appris et échanger aussi. L’engouement était présent et la fête était belle.

Quelles ont été les points forts de cette édition par rapports aux éditions précédentes ?

Par rapport aux éditions passées, je peux dire à coup sur que la programmation était un point fort dans la réussite artistique de la sixième édition de tuSeo.

Je parlerais aussi de l’implication de deux départements institutionnels qui se sont intéressé à nous accompagner. Pour la première fois, la Mairie de Brazzaville par le biais de son Service Socioculturel avec le soutien de Monsieur Gervais Hugues Ondaye, a contribué à la réussite de l’édition 2013. Je n’oublie pas l’énorme contribution de Mme Mireille Opa Elion, la Directrice du livre et de lecture publique au Ministère de la Culture et des Arts qui a permis à tuSeo de recevoir trois artistes venu du Cameroun, du Togo et du Mali. Cela nous a beaucoup réconfortés et nous restons très marqués par leur geste mais surtout pour leur disponibilité.

Le festival tuSeo a enregistré des nouveaux partenaires comme Ecair, Banko film, Mng Congo, la vache qui rit, Berbanz Production, Reed Expositions, l’espace culturel Denygba. Il faut noter aussi que la participation du public était considérable.

L’autre volet sur les points forts de tuSeo 2013 est la participation de RFI et TV5Monde dans la médiatisation de tuSeo. Le passage de notre publicité pour la première fois sur ces chaines a eu des répercussions sur notre carnet d’adresse. C’est une grande reconnaissance de tuSeo à l’échelle internationale.

Une seconde jeunesse pour le Festival tuSeo - Vitrine congolaise sous les tropiques  -
Lorsqu'on parle tuSeo on a l'impression de ne voir que Sauget Bikouta Lauryathe. Existe-t-il un exécutif à la tête de la structure tuSeo. Si oui, comment est-il constitué ?

Ah! Non, tuSeo ce n’est pas seulement Lauryathe Sauge Bikouta! C’est toute une équipe qui réfléchit ensemble sur le bon fonctionnement du festival. C’est une toute petite équipe certes, mais elle est composée de jeunes très dynamiques auxquels s’associées des collaborateurs, des stagiaires et des bénévoles dont je suis la responsable principale. Ce n’est pas possible de réussir un tel chantier si on a pas autour de sois des conseiller, des techniciens, bref des personnes intéressées et impliquées dans le projet. Je suis la créatrice de tuSeo, donc l’âme de ce festival. Ce qui ne veut pas dire que les avis des autres ne comptent, bien au contraire, c’est grâce aux membres du comité d’organisation que j’arrive à trouver l’équilibre lorsque je suis perdu dans la recherche des solutions. J’apprécie beaucoup la force et la sagesse de mes coéquipiers. Le respect, la confiance et la rigueur qui règne en nous.

TuSeo ne survivrait pas aussi s’il n’y avait pas toutes ces personnes extérieures au festival qui nous conseillent, orientent et soutiennent notre activité. Je veux parler des mes amis, de mes parents, les héros dans l’ombre, de mes collaborateurs, des artistes, de la presse nationale et internationale, des partenaires, le public congolais sans oublier de Dieu aussi pour le courage qu’il nous donne d’affronter ce combat. tuSeo est devenu aujourd’hui un bien collectif. Je vous apprends que parfois je ne réussi pas à faire passer une décision (rires) parce que je ne possède pas toutes les compétences visant à réussir seule le festival. Les autres membres du festival tuSeo seront heureux de partager aussi leur expérience à travers vote canal à vous de voir.

Par ailleurs, Je profite de votre micro pour rendre hommage à Serge Francis Miankoulou « Appa » qui avait pris l’initiative de remettre en 2011, le festival tuSeo sur la scène artistique de Brazzaville pendant que j’étais absente du Congo (avec mon accord bien sûr). Le public peut lui dire MERCI. C’est pour dire aussi que la relève n’est pas totalement exclue.

Les artisans de tuSeo 2013 s’appellent : Vady Kouloutch, Rudrick Kinkonda Nanga « KNR », Davy Malonga, Destin Bikouta, Edrine Samba Balandamio, Gracia Bikouta, Ibrason Kololo, Frédéric Gakpara (Togo) Onassis Mutombo (RDC), Elian Mayila et Lauryathe Bikouta (France) avec l’appui de Carel, Juliana, Grâce, Jaelle, les membres de l’association des techniciens dénommés « Les Courageux », la famille Bikouta…Chacun des membres a travaillé dans le département qui était le sien avec des missions précises…

Je remercie aussi toutes les coéquipiers qui ont commencé l’aventure avec moi en 2004 et qui, pour d’autres raisons professionnelles ou sociales ne sont plus actifs, mais essaient toujours d’être présents pour veuille à ce tout se passe bien. Je pense particulièrement à Igor Cameroun, Barthel Massamba, Amour Sauveur, Aimée Makiza, Chantal Kipewu Manitu (RDC)…

Dans le cadre des préparatifs des éditions tuSeo, le public a souvent très peu d'informations à l'avance sur la programmation du spectacle, notamment sur le nombre et la qualité des acteurs. Seraient-ils toujours les mêmes, où entretenez-vous des acteurs en herbe pour d'éventuelles sorties. En fait qu'elle la politique de recrutement dans ce domaine.

Merci beaucoup pour cette question. La sélection des artistes pour participer à tuSeo se passe de plusieurs manière beaucoup par :
Cooptation entre le réseau des festivals de rires, par voie de presse grâce aux communiqués de presse, annonce, interview, par les réseaux sociaux qui sont très fréquentés aujourd’hui, par les contacts des artistes auprès de nous, de bouche à oreille entre copains et personne du milieu culturel, sur recommandation d’un professionnel, d’un directeur de festival ou d’établissement culturel etc.

Le choix est souvent difficile avec toutes les demandes de participations qui ne cessent d’augment à chaque édition.

Ainsi pour la 7ème édition prévue du 17 au 22 novembre 2014, notre chronogramme fixe l’arrêt des sélections des groupes en IN le 31 décembre 2013.

Aux côtés des autres manifestations continentales tuSeo à désormais une carte artistique et populaire à jouer. Que peut-ont espérer de nouvelles perspectives dans les prochaines années.

L’année 2014 célébrera la 7ème édition du festival tuSeo. Nous avons opté pour 7 objectifs, 7 activités majeures, 7 genres de public cible, 7 facteurs de réussite… Vous l’avez compris, nous sommes à un tournant capital du Festival tuSeo où le chiffre mythique et mystique 7 nous inspire une réflexion profonde sur les socles devant garantir la pérennité de cet événement majeur qui apporte vie, éclat de rire et richesse aux communautés Africaines en général et Congolaises en particulier. En effet, que ne porte pas le chiffre 7 comme bagages culturels et cultuels à travers les âges de l’humanité entière ? De la philosophie à la religion en passant par les sciences, le chiffre 7 évoque une foule de références dans l’esprit de l’Homme.

C’est à ce tournant de renaissance cyclique qu’est arrivé "Le Rendez-vous International du Rire tuSeo" qui devient par sa quête de perfection, "Le Marché International du Rire tuSeo" à partir de novembre 2014. Deux facteurs ont favorisé cette capitalisation : la maturité acquise après dix ans d’existence pour une organisation assez professionnelle de la 7ème édition et l’ouverture providentielle qui offre à chaque édition aux artistes invités, de nouvelles opportunités de productions dans d’autres événements.

C’est donc désormais un événement au cours duquel Artistes, Managers, Acheteurs et Diffuseurs se côtoieront formellement sous le regard barométrique d’un public plus large, plus diversifié et plus exigeant de la qualité. Tout ce monde présent obligera de facto l’artiste à l’excellence car, sera à chaque fois dans la balance, l’enjeu de sa carrière.
Le second engagement, non le moindre lors de cette 7ème édition si spéciale à tout point de vue, est le témoignage de notre reconnaissance au Maître de l’Univers et à tous ceux par qui il nous a soutenus, en rendant des actions de grâce par un soutien psychologique et matériel aux orphelins et autres enfants en difficulté.

La nouvelle image de tuSeo prévoit un rendez-vous plus larges et plus ouvert aux jeunes talents.15 spectacles professionnels / 40 spectacles jeunes talents / 1 mega spectacle avec dons aux orphelins et aux enfants malade de cancer / 2 ateliers professionnels / 4 ateliers socioculturels pour enfants en milieu difficile / 1 exposition / 3 conférences publiques / 15 stands d’artisanat et d’art culinaire / plus de 10mille spectateurs a l’Institut Français du Congo de Brazzaville, au Cercle culturel Sony Labou Tansi et au palais du parlement / plus de 90millions de personnes informées de part le monde grâce à nos partenaires média.

Présentez-nous l’UFAC ?

L’Union des Femmes Artistes du Congo (UFAC), est une association fondée le 13 avril 1999 à Pointe-Noire. Elle regroupe plusieurs artistes et opérateurs de différents secteurs culturels, œuvrant pour la promotion et le développement de la culture en Afrique et au-delà du continent. C’est moi qui en suis la présidente. L’association aide essentiellement à l’émergence du genre féminin dans les différentes disciplines artistiques et les différents corps de métiers de l’art. L’UFAC a à son actif la création de plusieurs spectacles de théâtre et de musique ainsi que la genèse du Festival tuSeo dont je suis l’initiatrice.
C’est le Festival tuSeo qui rythme désormais la vie de l’association par sa laborieuse tenue annuelle. Ainsi de 2004 à 2013, six éditions ont vu le jour, plus par la ténacité et la passion que je porte à ce projet que par les moyens, très souvent pas évidents au seuil de chaque édition.

L’ambition en filigrane de l’UFAC est de parvenir à une édition, qu’elle espère très proche, où la programmation alignera autant d’humoristes masculins que féminins, non pas pour la mode sexiste, mais pour provoquer un déclic d’audace, de prise d’initiative et de responsabilité chez la femme.
L’UFAC entend s’investir davantage et coopérer avec toutes les organisations de développement humain pour atteindre ses objectifs.

Clément Ossinondé
clementossinonde@starducongo.com

http://www.starducongo.com/video/

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles