Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

« L’Instinct de survie » d’Eveline Mankou Ntsimba. La spirale des superstitions

Image may be NSFW.
Clik here to view.
« L’Instinct de survie » d’Eveline Mankou Ntsimba. La spirale des superstitions
Eveline Mankou Ntsimba nous revient avec un nouveau livre aussi bien inspiré que les précédents. L’écrivain d’origine congolaise publie «L’Instinct de survie», un récit qui nous plonge au cœur d’une Afrique de croyances et de traditions ancestrales menant à d’épouvantables drames familiaux.

Dans un registre autre que l’autobiographie, l’auteure tente au travers des personnages de son histoire de sensibiliser l’opinion africaine sur l’emprise des superstitions et les conséquences (souvent) fâcheuses qu’elles engendrent.

De quoi s’agit-il ? Eveline Mankou Ntsimba nous livre l’histoire émouvante de Mady, 13 ans, violée par son cousin et qui accouchera d’un enfant albinos. Pour protéger son fils d’une mort certaine, et elle-même d’un bannissement qui lui serait sans doute imposé, la jeune mère s’enfuit de son village. Consciente que cette naissance était pour toute la communauté synonyme de malédiction, et de mauvais présages pour toute nouvelle naissance au sein de sa famille.

« Quand, quarante ans plus tard, son petit-fils découvre au fond d’une malle un carnet où était couchée toute son histoire, il ressuscite tout son passé et permet à son père de trouver enfin un sens à sa vie ».

Au final, c’est un véritable appel à l’instruction que réclame l’écrivaine, dont la plume s’inspire d’une diversité de choses, de ses voyages et de ses origines. Persuadée, à juste titre d’ailleurs, qu’elle pourra faire reculer les pratiques barbares d’une époque révolue, mais encore d’actualité en Afrique.

Femme multiple, Eveline Mankou Ntsimba est l’auteure de « Patience d’une femme», « Misère humaine» et « Dialogue imaginaire et imagé entre la mère et fœtus ». « Instinct de survie » est son dernier livre paru au début du mois (novembre 2012) aux éditions Jets d’Encre.

L’écrivaine congolaise dont l’enfance a été bercée par les mythes et légendes du Bassin du Congo, prépare déjà un nouvel ouvrage, « Danseur de l’ombre ».

Une oeuvre-témoignage fort, pathétique et profond. A lire absolument.

ALAIN BOUITHY
bouithy@starducongo.com

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles