Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Déçu dans « Opération dragon » de Wenge Mmm, Patrick Kitoko décidé de démarrer sa carrière solo

$
0
0
Déçu dans « Opération dragon » de Wenge Mmm, Patrick Kitoko décidé de démarrer sa carrière solo
« Mokili Mindondo », tel est l’intitulé du premier single de la carrière musicale de Patrick Kitoko, ce jeune artiste musicien qui ambitionne d’emprunter les chemins des grands. «Tripacoeur », comme il préfère s’appeler, tenait à réaliser une l’œuvre artistique sur base de laquelle négocier le début de sa carrière.

En quête d’un producteur, il a estimé que sa chanson permettra aux producteurs et éventuels sponsors de jauger ses capacités artistiques.

Etant difficile d’en trouver, si aucun producteur ne se présentait, il est prêt à intégrer un orchestre condition qu’il est soit traité par rapport à ses compétences.

« Ce qui est sûr, c’est que pour l’instant je n’ai pas de producteur. Pour réaliser Mokili Mindondo, je me suis battu avec les maigres ressources. Je viens de débuter ma carrière solo, j’entends la continuer.

Donc, je lance un appel à toutes les personnes qui voudront me prêter main forte pour la promotion de cette chanson et la réalisation d’autres chansons qui traînent dans mon tiroir », a-t-il souhaité.

Kitoko joue de la guitare, chante, danse, écrit des chansons et monte des images et des sons. « Je suis artiste complet », se décrit-il.

Cela, grâce à son passage à l’Institut national des arts -Ina. Bien que pas connu du grand public, Tripacoeur a fréquenté beaucoup d’ensembles musicaux avant de décider de voler par ses propres ailes. A Moanda dans le Bas-Congo où il est né, il avait crée Juvenue Musica, orchestre essentiellement composé de jeunes artistes bourrés de talents et dévoués de leur élément.

Quand il vient à Kinshasa, principalement pour des raisons d’études, il intègre New Sagar-sages garçons.

Après un moment de prestation au sein de cet orchestre, Patrick Kitoko continue son chemin pour joindre « Opération Dragon » de Maison mère.

Faisant partie de son effectif, il a eu l’occasion de prester dans différents endroits.

Constatant que certains de ses amis commençaient à être incorporés dans l’équipe A c’est-à-dire dans Wenge Musica Maison Mère, dont il caressait lui aussi le rêve de faire partie en étant coopté.

Le départ des fondateurs des Marquis de Maison Mère a tout changé.

« Après le départ de Ferre, jus d’été, Bill Clinton et tant d’autres, j’avais l’assurance que je serai parmi les artistes musiciens de l’équipe B à intégrer l’équipe A.

Les choses ne se sont pas passées comme je me l’imaginais. Werrason a procédé au recrutement de nouveaux artistes musiciens alors que nous étions là », a-t-il rappelé.

Pour lui, c’était tout simplement un manque de considération. En ce moment, l’idée de faire une carrière solo trottait dans sa tête.

Tripacoeur voulait être sûr. Il fait un tour dans l’orchestre de Baby Ndombe alors que son patron était aux USA. Rien n’a marché. Après des réflexions mûries, il se jette à l’eau.

Il décide en fin de réaliser « Mokili Mindondo », chanson dédiée à Jeannot Binanu. Dans cette chanson, son auteurcompositeur parle des calomnies et des moqueries selon lesquelles personne ne peut réussir sans les fétiches.

Si on réussit sa vie, on dit qu’on est magicien, franc-maçon et autres. Quand on a rien et on croupit dans la pauvreté, on le calomnie partout.

D’où « Mokili Mindondo », chante-t-il. Bien que soit incontournable, Patrick Kitoko préfère chanter pour les faits sociaux et la vie quotidienne. Avec sa première chanson, il eut se faire découvrir au grand public et étonner.

Mapamboli/Le Lift

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles