Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

La sécurité en Afrique centrale au coeur des entretiens entre le pape et le président congolais

$
0
0
La sécurité en Afrique centrale au coeur des entretiens entre le pape et le président congolais
La sécurité en Afrique centrale, le drame des réfugiés et les tensions causées par les fondamentalismes ont été au coeur d'une rencontre lundi au Vatican entre le président congolais Denis Sassou N'Guesso et le pape François, a annoncé le Vatican.

M. Sassou N'Guesso, à la tête d'une délégation de quinze personnes, a aussi rencontré le nouveau secrétaire d'Etat Pietro Parolin.

La crise en Centrafrique n'est pas directement mentionnée par le communiqué du Saint-Siège qui évoque "différentes questions intéressant l'Afrique centrale, parmi lesquelles des situations de caractère humanitaire", en particulier "l'assistance aux réfugiés et déplacés", ainsi que "la sécurité dans la région" liée aux "tensions causées par les fondamentalismes".

La "contribution positive" de l'Eglise dans l'assistance caritative et l'éducation est aussi mise en relief.

M. Sassou N'Guesso était accompagné des ministres des Affaires étrangères, Basile Ikouebe, et de l'Aménagement du territoire, Jean-Jacques Bouya, de sa seconde épouse Antoinette, de sa fille Claudia Lemboumba Sassou N'Guesso, conseillère à la communication, et de son fils, Edgard N'Guesso, directeur du domaine présidentiel.

L'entretien a duré près de vingt minutes. Le président a offert au pape une copie de la revue "African geopolitics" dans laquelle il signe un article sur la sécurité régionale.

"J'ai le plaisir de vous donner une médaille de mon pontificat", a répondu le pape en français.

Il a ensuite salué chaque membre de la délégation, en particulier la fille du président qui portait autour du poignet de nombreux chapelets qu'il a bénis, et une parente de la femme du président, une vieille dame revêtue d'un boubou qu'il a saluée plus longuement et plus chaleureusement, lui faisant le signe de croix sur le front.

Le président congolais venait de Paris où il a participé au sommet franco-africain pour la paix et la sécurité en Afrique. Il a rencontré aussi à Rome les dirigeants de la compagnie énergétique italienne ENI et doit se rendre ensuite en Afrique du Sud pour les obsèques de Nelson Mandela.

Il s'agit de la quatrième visite d'un président africain depuis l'élection du pape argentin le 13 mars, après celles des dirigeants du Cap Vert, de Guinée Equatoriale et du Cameroun.

http://www.starducongo.com/video/

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles