Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Le journal ’’Talassa’’ suspendu de parution pour une durée de 4 mois

$
0
0
Le Conseil Supérieur de la liberté de Communication (CSLC) vient de prendre une délibération portant suspension de parution du journal ’’Talassa’’ pour une durée de quatre (4) mois, pour «récidive de refus d’obtempérer aux convocations du Conseil supérieur de la liberté de communication».
La délibération, qui porte le n°002-2014/CSLC-CM, stipule, dans son article 1er : «En application des dispositions des articles 6 et 7 de la loi organique n°4-2003 du 18 janvier 2003, déterminant les missions, l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication et de l’article 10 de la décision n°020/CSLC/B/P du 7 septembre 2010, fixant les sanctions des violations des normes légales, réglementaires, éthiques et déontologiques par un organe de presse, est suspendu de parution, le journal ’’Talassa’’, aux motifs ci-après : récidive de refus d’obtempérer aux convocations du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication ; récidive dans le manque de considération du Conseil».

Dans l’article 2 de cette délibération, le Conseil demande au promoteur et au directeur de publication du journal concerné ; au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville ; ainsi qu’à la force publique de procéder à la stricte application, chacun en ce qui le concerne, de ladite délibération.

La délibération a été prise à l’issue de la réunion extraordinaire du collège des membres du CSLC, tenue le 25 février dernier à Brazzaville. En dehors de l’examen et de l’adoption du compte rendu d’audition du directeur de publication du journal ’’Talassa’’, le collège a également examiné et adopté les rapports d’activités des premier, deuxième et troisième trimestre de l’année 2014 du Conseil.

Le journal ’’Talassa’’ a déjà été plusieurs fois suspendu de parution par le CSLC : en 2007 pour une durée de deux mois pour «des violations délibérées et répétées des normes juridiques, professionnelles, éthiques et déontologiques qui régissent l’exercice de la profession de journaliste au Congo Brazzaville» ; en juin 2013 ; etc. Les motifs sont presque identiques.

Gaspard Lenckonov

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles