Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Mission de Mercy Ships en République du Congo

$
0
0
Pointe-Noire, (Starducongo.com) - Le bilan à mi-parcours de la mission médicale Mercy Ships en République du Congo a été fait ce dimanche 23 mars 2014, à bord du navire hôpital Africa Mercy, accosté au port depuis le 9 août 2013.
Plus de 1800 sur 3000 Congolais sélectionnés ont été soignés
Mission de Mercy Ships en République du Congo
Sur plus de 3000 cas sélectionnés à travers tout le pays, 1845 congolais ont retrouvé le sourire perdu du fait de différentes pathologies qu’ils portaient en eux. La joie s’est mélangée à l’émotion au cours de cette cérémonie de présentation du bilan des opérations réalisées par la mission médicale Mercy Ships en République du Congo, 7 mois après, en présence du Chef de l’Etat Congolais Denis Sassou N’Guesso.
Toutes les pathologies retenues dans le cadre de cette mission médicale au Congo ont été présentées. D’abord le médecin traitant Dr Gary Parker, ensuite par Mme le Conseiller du Chef de l’Etat Congolais en charge des questions sanitaires, docteur Purhence et enfin la méthode de communication ou de sensibilisation des personnes cibles utilisée par la Fondation Edith Lucie Bongo Ondimba (FELBO).

Etat des soins chirurgicaux et médicaux
En exploitant son navire hôpital, la mission médicale Mercy Ships, sur financement du gouvernement du Congo, a permis aux populations qui avaient perdu l’espoir de vivre, l’accès au soins de santé. De ce premier bilan disponible ressort que 1845 opérations ont été réalisées. Il s’agit de 431 chirurgies maxillo faciales, 207 chirurgies plastiques et reconstructives, 308 chirurgies générales. Toutes ces déformations causées par des pathologies, telles les tumeurs, les fentes labiales, les fentes palatines et le Norma ont été traitées. D’autres traitements ont été administrés pour des cas de brûlures, des ulcères chroniques, des hernies et goitres.

Cette mission médicale a développé l’infrastructure sanitaire du Congo et renforcé les compétences des agents de sanitaire locaux. Ainsi 33 opérations ont été réalisées dans le cadre de la santé des femmes, 778 cas soignés en ophtalmologie, 78 opérations d’orthopédie. A ces chiffres qui font la somme de 1845 patients traités, se greffe les 5800 patients traités souffrant des maux de dents.
Le même bilan présenté à Denis Sassou N’Guesso fait état du travail abattu par Mercy Ships avec les organisations non gouvernementales locales. 25 personnes ont vu leurs compétences renforcées en nutrition et production agricole, principalement aux concepts d’agriculture holistique et des méthodes de culture organique. Au cours des six mois écoulés ont été formés 5 chirurgiens, 6 infirmières en bloc opératoire, 2 anesthésistes, 12 infirmières et 19 techniciens en processus de stérilisation. Un bilan que le ministre congolais de la santé et de la population juge positif, au regard des résultats enregistrés à mi parcours.

D’autres actions sont prévues avant la fin de cette mission médicale, annoncée pour juin prochain. Ces programmes en cours et à venir portent sur les compétences de base en chirurgie, en échographie-radiologie, anesthésie, contrôles d’infections et préventions des maladies, ainsi que la réanimation des nouveaux nés, en traumatologie et les responsables communautaires. Comme qui dirai cette mission médicale, avec l’appui des autorités congolaises, s’efforcent à rendre accessible les soins médicaux, jugés couteux à tous et à chacun.

Des témoignages
Des hommes et des femmes bénéficiaires de cette mission médicale présents à la cérémonie, tantôt les larmes aux yeux, à cause de l’émotion d’avoir retrouvé la santé, tantôt en liesse, ont exprimé toute leur reconnaissance au Chef de l’Etat Congolais Denis Sassou N’Guesso pour la santé retrouvée sans avoir dépensé le moindre sou.

Quelle émotion pouvaient traverser Maman Claire, qui a pu retrouver la vue après 9 ans de souffrance, ou Natacha de s’être débarrasser de sa tumeur après 13 ans de calvaire, ou de Modeste Elenga qui n’a pu reconnaître son cousin, qui après une chirurgie a vu son nez déformé depuis le jeune âge, redevenir normal et bien d’autres de se retrouver en présence de celui qui a rendu possible leur guérison. Plus qu’émus, le seul mot qu’ils trouvés c’est celui de remercier Denis Sassou N’Guesso pour ce geste qui a sauvé des vies humaines.

Pour sa part le président de la République du Congo a salué le courage, l’engagement et l’abnégation de l’ONG Mercy Ships : « je crois que vous avez atteint, à travers cette œuvre, un degré élevé d’humanisme », pouvait-il s’exclamer en substance. Denis Sassou N’Guesso a remercié toutes les personnes ayant travaillé à la réussite de cette mission.

D’autres congolais seraient à l’attente de cette solution qu’apporte le gouvernement de la République du Congo par l’entremise de Mercy Ships. Pour ce faire le président Denis Sassou N’Guesso a rassuré que les discussions allaient se poursuivre avec l’administration de Mercy Ships pour obtenir un autre calendrier et continuer la mission au delà de juin. Suggestion à laquelle le Congo a pu accéder, puisque le promoteur de cette ONG adit toute sa disponibilité à poursuivre cette œuvre.

Christian LAWILLA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles