Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Théâtre : Mvouti abrite la 10e édition des Journées de théâtre en campagne

$
0
0
Théâtre : Mvouti abrite la 10e édition des Journées de théâtre en campagne
Le festival Journées de théâtre en campagne (Jouthec) de la Compagnie théâtrale Bivelas, aura lieu du 5 au 9 décembre à Mvouti dans le département du Kouilou

Les autorités de la localité s'activent en vue de la réussite de l'événement. « Nous nous investissons beaucoup pour que tout se passe bien », a indiqué le maire de la communauté urbaine de Mvouti, Jean-Pierre Bitoumbou, lors d'un entretien avec la presse locale, heureux d'accueillir ce festival itinérant. Il a, d'ailleurs, souligné que tout était prêt sur le plan sécuritaire, logistique et de l'hébergement pour recevoir les festivaliers. « Au niveau local, nous avons accompli notre part de travail qui consistait à rassembler les élèves qui feront partie des troupes théâtrales du collège et du lycée ainsi que la mise en place de quatre groupes d'animation », a-t-il poursuivi.

Le festival Jouthec réunit tous les deux ans dans l'une des localités congolaises, de jeunes artistes et des professionnels du spectacle pour échanger entre eux et avec la population, sur l'actualité artistique. Cette année, le festival connaîtra la participation des artistes et des opérateurs du Gabon, du Bénin, du Cameroun, du Togo, d'Angola, de Belgique, de Côte d'Ivoire, de la RDC et de la République du Congo, notamment ceux de Brazzaville, Pointe-Noire, Mvouti et Kipessi.

Les objectifs d'un tel événement sont divers. Outre favoriser les rencontres, les échanges culturels et interculturels entre les artistes du Congo-Brazzaville et ceux venus d'ailleurs, il vise à assurer la mobilité et la diffusion des arts du spectacle ; montrer aux populations rurales et semi-urbaines l'importance des arts et l'installation du professionnalisme des carrières artistiques ; former les élèves du CEG de Mvouti au jeu d'acteur ; enfin, promouvoir les potentialités culturelles du Kouilou.

En dix ans, le festival a été accueilli en plusieurs localités notamment, Hinda, Diosso, Madingo-Kayes, Loango, dans le Kouilou et à Pointe-Noire. « Le choix porté sur Mvouti pour abriter la 10e édition des Jouthec, s'avère judicieux, car cette localité n'a pas encore accueilli l'événement. De plus, comme dans les autres localités du département, les jeunes de Mvouti ont besoin de leur événement », estime la directrice de la compagnie théâtrale Bivelas, Aimée Mavoungou.

Notons que le district de Mvouti est situé à 117 km de Pointe-Noire, sur le tracé du Chemin de fer Congo-Océan.

Chalem Léa Legnoki

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles