Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

RD congo : Quand les USA sponsorisent la Démocratie

L’année 2016 va sans doute créer un précédent dans la fin des régimes Duracell sous les tropiques.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
RD congo : Quand les USA sponsorisent la Démocratie
Les Etats-Unis, sponsors officiels de la démocratie, s’invitent dans le pré-carré des puissances coloniales occidentales et appellent les chefs d’Etat finissant de s’en tenir à l’esprit et à la lettre des constitutions respectives de leurs pays, sans toutefois préciser – à ce stade – ce à quoi s’exposeraient les contrevenants.

Avec la visite de John Kerry en RDC et sa mise en garde - quoiqu’ en des termes diplomatiques savamment dosés et diversement appréciés - à l’adresse de Joseph Kabila contre toute manœuvre dilatoire, le cercle des révisionnistes constitutionnels se réduit progressivement en Afrique centrale.

Après le burundais Pierre Nkurunziza, c’est au tour de Joseph Kabila de se voir opposer une fin de non-recevoir à la tentation de se dédire lui-même et de se représenter aux élections présidentielles en 2016.

Ailleurs, bien inspirés de ne pas tenter un passage en force, certains chefs d’Etats, à l’instar du congolais Denis Sassou Nguesso, testent la résistance populaire en envoyant des ballons d’essai, avec une formule qui, si elle est validée, ferait sans doute jurisprudence en la matière : substituer la force de la loi à la sagesse villageoise.

En effet, des notables de plusieurs régions, aussi appelés « sages » ont initié une démarche inédite : pondre une déclaration dans laquelle ils« supplient », au nom des ressortissants de la région desquels ils auraient reçu mandat, le Président sortant de se maintenir au pouvoir aux fins de mener à bien les différents projets en cours et d’ouvrir, pour rester dans la légalité, un débat devant déboucher sur un référendum constitutionnel.

Ainsi donc, le Président qui est un démocrate convaincu, voudrait bien respecter la loi fondamentale et se retirer mais, comme le peuple qui lui délègue tous ses pouvoirs le supplie de se représenter, il ne peut rester insensible à ses supplications et va céder à ses jérémiades, tel un bon père de famille. Une décision somme toute démocratique qui sonne comme un remake !

Si l’intéressé lui-même s’est jusque-là gardé d’en parler de façon franche et directe, ses lieutenants, eux, se livrent à une compétition de soutien dont les différentes expressions qui confinent à la servitude volontaire manquent souvent d’élégance.

Pendant ce temps, les puissants observent et ne disent mot. Consentent-ils pour autant, comme le suppute le diction ? Difficile de le deviner, à moins d’être dans le saint secret des dieux.

Avec cette immixtion progressive du gouvernement américain, peut-on parler d’obamanisation de la démocratie en Afrique ? La tentation, en effet, est très grande.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles