Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Congo-RDC : les autorités de Brazzaville et de Kinshasa main dans la main à Oyo

Cuvette, (Starducongo.com) - Poignée de main fraternelle entre le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso et le président du Senat de la RDC, Léon Kengo Wa Dondo, ce 10 mai 2014 à Oyo, localité située à environ 400km au Nord de la République du Congo, à l’occasion de la cérémonie du dépôt des gerbes de fleurs et du recueillement sur la tombe d’Emilienne Mouebara, la mère du chef de l’Etat congolais.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Congo-RDC : les autorités de Brazzaville et de Kinshasa main dans la main à Oyo
Les relations entre le Congo et la RDC sont au beau fixe. Les présidents de l’assemblée nationale du Congo et le président du Senat de La RDC viennent encore de le prouver en arrivant l’un à côté de l’autre au cimetière d’Oyo, lieu où le président Dénis Sassou N’Guesso a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de sa mère Emilienne Mouébara morte le 10 mai 1982, à Paris en France.

Et la cerise sur la gâteau a été cette poignée de main entre le président Denis Sassou N’Guesso et le président du Senat de la RDC, Leon Kengo Wa Dondo. Une image très forte qui prouve à suffisance que entre le ciel Brazzavillois et Kinois, il n ya aucune zone d’ombre, en dépit de quelques malentendus et d’incompréhension survenus à propos de l’opération de police « Mbata y a Bakolo » destinée à lutter contre le grand banditisme à Brazzaville et autres localités de ce pays.

La présence du président du sénat de la RDC à Oyo est la preuve de la coexistence pacifique existant toujours entre les deux pays ayant une histoire commune et qui ont toujours recouru au dialogue pour régler certains contentieux qui ne manquent toujours pas entre Etats, ayant des frontières communes. Il n’ya donc plus de raison pour les frères congolais et les sœurs kinoises à se regarder en chien de faïence. Les autorités des deux pays viennent de donner l’exemple. Le reste n’est qu’une question de formalité et de prestige.

Cette attitude des autorités de Kinshasa est à louer, le président du Senat de la RDC n’a pas attendu longtemps pour se rapprocher des autorités congolaises pour recoudre le tissu qui est en train de se déchirer. C’est cela que devrait être la nouvelle Afrique tant rêvée par les élites intellectuelles. C’est-à-dire accordée la priorité à l’arbre à palabres, au lieu chaque de faire appel à la médiation internationale dont la rançon à payer est parfois assez lourde. Et le sourire qui a accompagné cette poignée de main laisse prévoir les bonnes intentions qui animent et continuent à animer les autorités des deux pays, ainsi que leurs populations respectives.

Wilfrid Lawilla

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles