Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

ZOOM sur l'artiste musicien Caprice Dicon

$
0
0
Brazzaville, (Starducongo.com) - De son vrai nom MAKOUKA Malanda Régis Caprice, né le 28 mai 1978 à Brazzaville, Dicon est le deuxième fils d'une famille de 9 enfants dont 4 garçons.
ZOOM sur l'artiste musicien Caprice Dicon
Inspiré par l'artiste Lucky Dube, son idole dont il apprécie la simplicité, la cohérence de sa chorale et sa façon d'être, l'artiste commence à jouer la guitare à travers un bouquin début juin 1989. Avant de se perfectionner auprès d’Alady Baba, le guitariste soliste de Fofana Moulady.

Revenu à Pointe-Noire, il crée un groupe « Ribe Down » avec lequel il interprète Lucky Dube.
En 1990, il intègre un orchestre de rumba « Melo Musica » évoluant à Mvoumvou. Il sera par la suite sollicité par « Vivacité Académique » avec Panama Kilaou. Dans la même année, il est à cheval avec « Mouva Differencia » jusqu'en 1995.

En 1996, sort enfin son premier groupe « Classe Musica » avec des artistes comme JUVENTUS (actuel sociétaire d'Extra Musica) et YELLOW MAN (ancien d'Universal Zangul et actuel membre de Generation Universal).

En 2000, il quitte son groupe suite à certains malentendus pour créer le clan « Académie JSB International » qui existe jusqu'aujourd'hui...

En 2002, il perd son père à Brazzaville et est sollicité par Impression des AS en tant que guitariste soliste où il signe deux chansons dans l'album « Kimanisa Mpaka ».

De retour à Pointe Noire, en 2003, il apprend la M.A.O (musique assistée par l'ordinateur), devient ingénieur de son et enregistre quelques artistes de la place.

5ans après...

En 2008, Caprice enregistre son premier album solo de 12 titres intitulé « Plus ou moins » dont le titre « 1000 Watt » (Aza goût) a été couronné du prix découverte de meilleur chanson et meilleur clip.
En 2010, il met sur le marché son deuxième album de 9 titres, « Niveau par Niveau », où il est primé au prix Tchikounda 2010 avec la meilleure chanson « Ma prière » et meilleur auteur compositeur.
M. Logiciel Caprice Dicon est en phase terminale de son troisième album « PLUGIN » qui sera disponible cette année en cours 2014.

Par Rhodman Odika

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles