Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

La Déclaration de Cologne pour la sortie de crise en République Démocratique du Congo a un an

$
0
0
Cologne, (Starducongo.com) - Les Congolaises et Congolais de tous les horizons politiques, sociaux, économiques, idéologiques et culturels, réunis le samedi 1er juin 2013 à Cologne en Allemagne, ont adopté une Déclaration qui est entrée dans les annales de la nouvelle histoire de la République Démocratique du Congo.
La Déclaration de Cologne pour la sortie de crise en République Démocratique du Congo a un an
Cette Déclaration dite « Déclaration de Cologne », plus qu’hier, est encore plus actuelle aujourd’hui et fait sans cesse objet d’un consensus très large. Dans cette Déclaration, ils ont demandé à tout le Peuple Congolais de s’unir ensemble et de se mobiliser totalement autour d’une grande vision portée pour son pays par le leader Armand MAVINGA TSAFUNENGA ; ils ont souligné que la mobilisation autour de cette grande vision nous permettra de sortir définitivement de la longue et grave crise congolaise pour bâtir notre destin commun de bonheur social, de grandeur, de justice, de paix, de sécurité, de fraternité, de liberté et de solidarité.

La vision de la Renaissance du Grand Congo du XXIème siècle, portée par le leader Armand MAVINGA TSAFUNENGA, fait l’unanimité de nos jours au pays et dans la diaspora congolaise. La vision du Grand Congo du XXIème siècle a été développée d’abord dans le cadre du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo MPDC) qui est fidèle à son engagement de bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo. Cette vision s’est renforcée par les activités de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) autour de cinq révolutions à mener pour l’émergence d’un Congo fort, stable et prospère au centre de l’Afrique et du monde. Il nous faut une révolution globale, faite de révolutions particulières, pour la renaissance du Grand Congo. Cette révolution globale englobe la révolution culturelle, la révolution démocratique, la révolution sécuritaire, la révolution agricole et foncière ou la révolution verte congolaise, et la révolution scientifique, technologique et industrielle. Il s’agit d’une grande vision à très long terme, mais qui n’oublie pas et regarde avec rigueur et réalisme les priorités et les urgences à court et moyen terme sur le plan social, économique, sécuritaire, culturel, environnemental, démocratique et géostratégique.

1. Une vision catalyseuse de l’unité nationale

Cette vision a le mérite de mettre tous les Congolaises et Congolais ensemble dans un élan extraordinaire de justice, de réconciliation et de cohésion nationales. Elle permet de mobiliser tout le Peuple Congolais dans sa diversité et différence au-delà des querelles, des conflits d’intérêts et d’idéologies. Elle permet ainsi de stimuler et de renforcer la cohésion nationale dans l’adhésion populaire à cette vision de la renaissance du Grand Congo du XXIème siècle. Cette vision met ensemble les kasa-vubistes, les lumumbistes, les mobutistes, les kabilistes, les joséphistes, les kintuadistes ou les engagés de l’unité et de la dignité nationales inamovibles, les résistants, et les différences tendances spirituelles et religieuses. Seule cette vision qui peut nous sortir des crises liées à la modification conflictuelle de la Constitution et au processus électoral et pré-électoral contesté et périlleux.

2. Une vision qui libère le Peuple Congolais

La vision du Grand Congo du XXIème siècle est conçue de manière à libérer le Peuple Congolais de toutes les forces d’oppression, de blocage, d’inertie et de cercles vicieux. Elle permet de libérer et de renforcer le génie créateur congolais dans tous les domaines.
Cette vision permet à chaque Congolaise ou Congolais de sortir de la prison, des inquiétudes et des contradictions de son « moi » pour aller harmonieusement vers le « nous » communautaire, collectif et national.

3. Une vision qui élève le Peuple Congolais

La justice, la dignité, la grandeur, l’honorabilité, la sécurité et la prospérité du Peuple Congolais sont des éléments clés de cette vision. Il s’agit de la restauration de l’être congolais ou du « muntu ». « La justice élève une nation » (Proverbe 14 : 34a). Le Peuple Congolais est appelé à devenir un peuple digne de la justice.
Le Peuple Congolais doit retrouver sa grandeur prophétique. Laquelle grandeur va lui donner de la dignité, du respect et de la respectabilité en Afrique et dans le monde. Au moment où les Congolaises et Congolais sont parfois maltraités et expulsés violemment dans les pays voisins, cette vision garantit l’accomplissement de la promesse de la dignité, de la respectabilité et de la grandeur du Peuple Congolais en Afrique et dans le monde.

4. Une vision claire de la Diaspora Congolaise province spéciale de la République Démocratique du Congo

Le leader Armand MAVINGA TSAFUNENGA porte une grande vision de la Diaspora Congolaise qui doit assumer ses devoirs et droits citoyens. Compte tenu de son extraterritorialité, la Diaspora Congolaise est considérée comme province spéciale de notre pays. Dans ce contexte, le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine sera adopté et les membres de la diaspora congolaise devront élire les autorités nationales, y compris leurs propres députés dans la diaspora.

Cette vision se développera avec l’appui tous azimuts à la mise en place du Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise qui poursuit les objectifs ci-après :

Aux termes de l’article 6 de ses statuts, le CMDC a pour objet de :

(a) contribuer à la construction du Grand Congo, un Etat de droit modèle et émergent en Afrique ;
(b) contribuer au développement et au renforcement de l’unité, de la fraternité, de l’égalité, de la justice, de la paix, de la liberté, de la solidarité et de la cohésion nationale en République Démocratique du Congo ;
(c) promouvoir l’exemplarité culturelle et l’esprit d’excellence et du mieux vivre ensemble du Peuple Congolais au pays et de la diaspora congolaise dans les pays d’accueil ou d’existence;
(d) défendre les intérêts de la diaspora congolaise dans le monde, tout en renforçant la solidarité panafricaine et internationale;
(e) contribuer à la justice, à la paix et au mieux vivre ensemble dans le monde ;
(f) défendre les droits citoyens de la diaspora congolaise d’élire ses dirigeants au pays et ses députés et sénateurs, en appuyant le statut de la diaspora congolaise comme province spéciale de la République Démocratique du Congo ;
(g) contribuer à l’émergence des Maisons du Grand Congo dans les capitales et lieux importants du monde ;
(h) jouer un rôle consultatif auprès des autorités congolaises et au niveau international.

5. Une vision qui confère la maîtrise de son destin au Peuple Congolais

Grosso modo, la vision du Grand Congo du XXIème siècle vise à donner au Peuple Congolais la maîtrise de son destin et à le projeter à l’avant-plan de la région, de l’Afrique et du monde. Le Grand Congo est appelé à jouer son rôle prophétique en Afrique et dans le monde. Et ce dans tous les domaines. Les disciples de la révolution, de la liberté, de la fraternité, de l’égalité, de la solidarité, de l’émergence économique, de la nouvelle modernité, de la justice, de la démocratie, de la paix, de la bonne gouvernance et du mieux vivre ensemble trouvent tous leur compte dans cette vision.

Paris, le 1er juin 2014
Le Secrétariat Général de 3C-RDC


Site en reconstruction : « 3c-rdc.org
Mail : congombongwana@yahoo.fr
congombongwana@gmail.com

Source: Communiqué

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles