Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Vie associative : L’ong Abala et Demain satisfaite de l'évolution de ses champs

$
0
0
Congo, (Starducongo.com) - Une délégation de l’Association Abala et Demain a séjourné récemment dans deux localité du district d’Abala. A Itomba et à Ebou, cette délégation, conduite par le vice-président de l’Association, monsieur Maurice Obambi est allée évaluer l’évolution des travaux agricoles que réalise l’Association. Elle s’est réjouie du travail qui se fait sur le terrain.
Vie associative :  L’ong Abala et Demain satisfaite de l'évolution de ses champs
ONG de développement, l’Association Abala et Demain se veut fidèle à sa vocation. Elle entreprend depuis quelques années, des travaux agricoles dans les villages Itomba et Ebou, dans le district d’Abala où l’Association dispose respectivement d’un champ de maniocs et de bananiers de 15 hectares chacun. Un autre champ de maniocs d’un hectare, défiché, à Itomba, attend d’être cultivé, dès la saison des pluies.

Ces champs qui s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme d’activité de l’Association sont aussi réalisés avec l’appui financier du fonds de soutien à l’Agriculture.

La visite a commencé par le champ de maniocs, à Itomba, où la délégation venue de Brazzaville a été rejoint par le chef du secteur agricole du district d’Abala, monsieur Ngami, ainsi que par une équipe de l’Association basée à Abala centre. Le constat sur l’évolution de ce champ de maniocs est satisfaisant, selon le vice-président de l’Association, Maurice Obamabi chef de la délégation.

C’est au niveau du champ de bananiers, à Ebou que la délégation d’Abala et Demain a relevé une difficulté de taille qui risque de réduire la productivité ; difficulté caractérisée par l’existence d’une herbe « Eupatorium odoraum » qui est considérée comme mauvaise herbe envahissante de cultures dans ses régions d'introduction, et a été signalée comme espèce envahissantes les plus problématiques dans les forêts tropicales protégées en Afrique », selon les techniciens du domaine.

Face à cette réalité, le vice-président de l’Association a sollicité l’assistance technique du chef du secteur agricole qui s’est dit disposé à prodiguer des conseils, notamment à l’équipe chargée d’entretenir le champ. Aussi a-t-il demandé que cette équipe de détruise pas une autre la «Puerarica javanica » qui elle, permet de maintenir l’humidité du sol et empêche même l’éclosion d’autres herbes nocives pour la bananerais. Sauf qu’elle peut se montrer envahissante. Ainsi, elle doit être tenue régulièrement éloignée des pieds de bananiers.

A l’occasion de cette visite de travail, la délégation d’Abala et Demain a procédé à la restructuration des bureaux de ses antennes des zones Ebou et Lébomo, avec à cœur, la volonté de redynamiser ses structures de base, pour un résultat toujours efficient.

Wilfrid Lawilla

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles