Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Entrez en danse avec Martial Prince, c’est ouvert !

$
0
0
Brazzaville, (Starducongo.com) - Play time c’est une pléiade de rythmes pour toutes les sensations. A découvrir ce mois de septembre 2014 à travers l’album « Kongophonie » du nouveau prince de chant ; Martial Prince.
Entrez en danse avec Martial  Prince, c’est ouvert !
Un tournant et une nouvelle jeunesse pour Martial Prince. Frustré d’harmonies vocales depuis qu’il se consacre à son groupe « Kongophonie », il retrouve ici, en formation complète, sa voix au tempo favori. Réussies jusqu’au bout de leur très belle pochette, ces pages d’écritures sont l’œuvre d’une équipe en pleine effervescence, puis leur interprétation ont été longuement préparée avec le chanteur Ballou Canta. Chaque plage est issue d’un langage particulier, colorée d’une teinte qui lui est propre.

Le testament de Martial Prince, l’enfant de Brazzaville

Artiste chanteur auteur compositeur, Yvon Martial Mbaya de son vrai nom, né en 1967 à Brazzaville, a connu ses premiers amours à la chanson au beau milieu du règne de l’orchestre le Peuple du « Trio Cepakos ». Ensuite est venu Zaïko Langa Langa qui a véritablement déclenché cette envie sécrète qui voulait qu’il fredonne les premières mélodies qui traversaient son oreille

Au milieu des années 80, la vague des groupes musicaux de jeunes fait que dans presque chaque quartier de Brazzaville on note la création d’un orchestre amateur ou plus avec pour objectif d’égayer les périodes de vacances. Naturellement, il n’était pas question de se lancer aux cotés des grand-frères des groupes comme Washako mandolina (dont un air était repris dans son 1er album sorti en 1998) ou Safa Zam devenu après Ras Kebo… La priorité c’était bien-sûr de parfaire ses études.

Baccalauréat en poche le voilà en Europe pour des études universitaires. Pendant que les souvenirs d’enfance commençaient à remonter à la surface, une nouvelle passion d’animateur radio le gagne, une occasion peut-être d’assouvir sa soif de musique au contact avec les meilleurs spécialistes. Effectivement à partir de là, avec des copains étudiants ils décident de monter un groupe d’étudiants, Afro Musica, en 1994 avec à la clé quelques spectacles à Marseille.

1995, Martial Prince crée avec quelques amis, le groupe Black Musica… C’est là qu'il prend la mesure de cet Art musical et se dit que le potentiel y est. Avec ce groupe, ils commencaient déjà à tutoyer les sommets avec le soliste endiablé Caen Madoka et d’autres. Apres avoir quitté ce dernier groupe, il crée en 1996 le groupe « Mystral » Number One avec Mascot de Katalas, groupe qui a connu la participation de grands noms comme Maurice Poto, Japonais Maladi, Kaps Kapangala, Boss Matuta et d’autres.

C’est la rencontre avec Maurice Poto qui donna un tournant décisif à cette passion qui se concrétisera en un premier album intitulé « attaque-défense » sorti en 1998 sous le label Denidé Production, Sonodisc. Certains événements survenus au Congo de 1997 à 1998 n’avaient pas permis de faire une promotion digne de ce nom car il était impossible de lier musique et tristesse du moment. Pourtant dès 1999, avec Maurice Poto, les premières programmations d’un nouvel album voient le jour.

Toutefois c’est après plusieurs voyages en Afrique et, surtout la rencontre avec Ballou Kanta le « Faiseur des Albums » que « Kongophonie » se dessine en 2011 pour enfin voir le jour en septembre 2014.

Ce très bel album témoigne de la belle carrière en France du génial chanteur Martial Prince.

- Promotion et distribution Cyriaque Bassoka

Clément Ossinondé
clementossinonde@starducongo.com

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles