Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Chorale Chœur des Séraphins : Lancement sur le marché du coup d’essai «Fololo ya Motema»

$
0
0
Une conférence de presse a été organisée, mercredi 15 octobre 2014, dans la salle de mariage de la mairie centrale de Brazzaville. Cette conférence a été présidée par Alphonsine Atta Ekomba, responsable du groupe Chœur des Séraphins, assistée de Bell Aymar, manager, et Kisito Maledi, directeur artistique; devant un parterre de journalistes. Mobile de l’entrevue: présentation du groupe et de son premier opus gospel intitulé: «Fololo ya Motema».
Chorale Chœur des Séraphins : Lancement sur le marché du coup d’essai «Fololo ya Motema»
Pour la responsable du groupe, la dénomination de la chorale Chœur des Séraphins tire son essence de la Bible, dans le livre du prophète Esaïe, au chapitre 6 où celui-ci, au travers d’une vision, dénote le rôle essentiel de cette catégorie d’anges autour du trône de Dieu qui rendent à perpétuité hommage à Dieu par la louange. Telle est l’identité que cette chorale veut s’offrir. Ainsi que l’a reconnu Alphonsine Atta Ekomba: «Dans Esaïe 6, vous avez des Séraphins autour du trône de notre Seigneur. Nuit et jour, ils passent leur temps à glorifier, à chanter les louanges du Seigneur pour sa bonté et ses bienfaits». Seulement voilà, pour atteindre cet objectif, les membres de cette chorale ont voulu l’indépendance de leur organisation. Car, «les chorales paroissiales ont tellement des obligations dans leurs paroisses: s’occuper, d’abord, des animations au niveau paroissial, avant d’aller ailleurs; se soumettre à des contraintes protocolaires (demander une permission au responsable de la paroisse et attendre sa réponse, avant d’aller prester quelque part)», a déclaré, en substance, Alphonsine Atta Ekomba. Or, une chorale indépendante, selon elle, «est libre d’évangéliser partout, car n’ayant pas des obligations, ni de contraintes d’une certaine hiérarchie, elle ira partout où elle sera appelée», a-t-elle ajouté.
A propos de Fololo ya Motema, le titre phare du premier album de la Chorale Chœur des Séraphins, la responsable du groupe a expliqué: «Fololo ya Motema est, avant tout, l’une des chansons de l’album. Cette expression voudrait juste s’interpréter en français «la fleur de mon cœur». Ceci témoigne, simplement, notre amour à l’endroit de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est Lui la fleur de notre cœur, car il occupe la première place dans notre cœur et la fleur typifie l’amour».

Fololo ya Motema est disponible en version Cd et Dvd. Il compte 9 chansons, à savoir: Sepela, Autour du trône, Fuo ya Mvamva, watu fuididi, Simba motema, Fololo ya Motema, Ululu, Wangula. Toutes ces chansons traduisent, aussi bien la dévotion de Chœur des Séraphins à l’endroit de son Dieu, que la diversité culturelle de ses 50 membres. Diversité qui se manifeste par le brassage linguistique, à travers les différents titres des chansons, a laissé transparaître, avec force, Alphonsine Atta Ekomba. En rappel, la chorale Chœur des Séraphins a été créée le 2 juillet 2013. Elle est la 2ème chorale indépendante du pays après Chœur Credo. Enfin, la responsable de ce groupe en appelle à une mobilisation tous azimuts des Congolais d’ici et d’ailleurs autour des activités et surtout du tout premier album de cette chorale.

Marcellin MOUZITA MOUKOUAMOU
(stagiaire)

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles