Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Littérature : Daniel Biyaoula: il était l’un des plus grands romanciers congolais

L’écrivain Daniel Biyaoula demeurera l’un des plus puissants romanciers que les Congolais aient connus, depuis la disparition de Sony Labou Tansi, grâce à ses trois romans publiés aux Editions Présence Africaine, à savoir: «L’Impasse», paru en 1996; «Agonies», en 1998 et «La source de joies», en 2003.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Littérature : Daniel Biyaoula: il était l’un des plus grands romanciers congolais
Mais, malheureusement, ces trois œuvres de qualité sont presque méconnus des Congolais, alors que sous d’autres cieux, elles font le bonheur et la joie de nombreux férus de la littérature.

Résidant en Europe, depuis plus d’une trentaine d’années, chercheur en microbiologie, Daniel Biyaoula est décédé, le 25 mai 2014, et inhumé, au cimetière de Pantin, en Seine-Saint-Denis, en France, à l’âge de 60 ans.

Né le 11 septembre 1953, à Brazzaville, il a fait ses études supérieures à Reims où il a obtenu un doctorat en microbiologie. Partagé entre la pratique de la littérature, il observe la réalité actuelle des Africains qui vivent entre l’Europe et l’Afrique, dont l’existence se comprend entre le désir de conserver des racines ancestrales imaginées et la difficulté d’accéder à la modernité des sociétés européennes qui s’offrent en modèle.
De même, il était le prototype de l’auteur opiniâtre, sans concession. Pour lui, la concession était conçue comme un souffle transcendant.
Ecrivain congolais de la cinquième génération, Daniel Biyaoula fut un grand défenseur des particularités nationales et régionales qui s’inscrit en faux contre le concept de la littérature de tout le monde. Dans «L’Impasse», considéré comme le chef-d’œuvre de Daniel Biyaoula, dixit le célébrissime écrivain congolais, Alain Mabanckou, qui commentait ses trois œuvres dans le magazine Jeune Afrique: «L’auteur montrait un nouvel horizon et, peut-être, définissait ce qu’était devenu un écrivain africain: un créateur indépendant et soucieux de dire la marginalité, de prendre pour thématique les turbulences de l’immigration. Biyaoula était un auteur qui réinventait une langue, brisait la phrase et réduisait les distances entre le langage parlé et la forme écrite».
Quant au deuxième roman de Daniel Biyaoula, portant le titre d’ «Agonies», poursuit Alain Mabanckou, il est une sorte de regard sur la banlieue, avec, en arrière-plan, deux histoires d’amour parallèles. Le troisième, «La source de joies», rapporte-t-il, se présentait sous le signe «d’un retour au pays natal, avec une exaltation de l’amitié, du temps qui érige un mur dans nos rapports avec les personnages de notre enfance ou les lieux que nous avions quittés, depuis des décennies».
Ces trois romans de haute facture évoquent le talent littéraire et artistique de Daniel Biyaoula, cet écrivain iconoclaste qui blanchissait des mois pour se documenter, réfléchir et organiser, mentalement, son récit.
Homme d’une intelligence fulgurante, il était exigent et disposait d’une excellente maîtrise de l’histoire de son peuple et du monde, qui lui permettait sa formidable mémoire. Il était l’un des plus farouches défenseurs de l’indépendance de l’Afrique.
Pour rappel, le nom de Daniel Biyaoula parut dans le paysage littéraire africain, en 1997. Il fut le premier écrivain de sa génération honoré par le Grand prix littéraire de l’Afrique Noire, en 1997; Alain Mabanckou l’obtiendra deux ans plus tard, en 1999, avec son roman «Bleu, Blanc, Rouge», publié aux Editions Présence Africaine, en 1998. Ce prix n’est autre qu’une refonte des Grands prix de l’A.e.f (Afrique équatoriale française) et de l’A.o.f (Afrique occidentale française), suite à la décolonisation.
Pendant leurs premiers pas littéraires, Daniel Biyaoula, Alain Mabanckou et Léopold Congo-Mbemba (décédé en février 2013) formaient, sur le territoire français, une génération des jeunes écrivains congolais émergents. Bien que décédé, les œuvres de Daniel Biyaoula marqueront l’histoire littéraire universelle. D’autres œuvres de lui, pourraient voir le jour. Toutefois, faut-il le préciser, ses trois romans ont redonné un second souffle à la littérature africaine, en général, et congolaise, en particulier.

Alain Patrick MASSAMBA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles