Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Joseph Kabila et sa majorité rejoignent la vision du Grand Congo du XXIème siècle d’Armand Mavinga Tsafunenga selon l’ADAFE

$
0
0
Kinshasa, (Starducongo.com) - L’Association de Défense et d’Aide aux Femmes et Enfants, ADAFE en sigle, a suivi avec intérêt le discours du Président Joseph Kabila prononcé le lundi 15 décembre 2014 devant le Congrès au Palais du Peuple en République Démocratique du Congo.
Joseph Kabila et sa majorité rejoignent la vision du Grand Congo du XXIème siècle d’Armand Mavinga Tsafunenga selon l’ADAFE
L’ADAFE est préoccupée depuis sa création le 05 mars 2012 par la situation critique de la femme et de l’enfant en Afrique et notamment en République Démocratique du Congo, pays où plus de 500.000 femmes et filles sont systématiquement violées et où le taux de mortalité infantile est parmi les plus élevés au monde. La mortalité maternelle y est aussi critique pour ce pays placé vraiment au bas de l’indice du développement humain du PNUD dans le monde. Des millions d’enfants y sont déscolarisés.

Il est important de souligner un moment important de ce discours où Monsieur Joseph Kabila a reçu des applaudissements frénétiques de l’auditoire quand il a dit : « Je voudrais donc dire, aux premiers comme aux seconds, que le peuple congolais n’est pas n’importe quel peuple. Nous sommes les descendants de Béatrice Kimpa Vita et de Simon Kimbangu, de Joseph Kasa-Vubu et d’Antoine Kizenga, de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila ». Cette déclaration d’une importance particulière rejoint la vision du Grand Congo du XXIème siècle que le leader Armand Mavinga Tsafunenga développe depuis longtemps, avant même que Joseph Kabila ne devienne Président de la République Démocratique du Congo en 2001. Cette déclaration confirme sans le moindre doute que Joseph Kabila et sa majorité ont rejoint la vision du Grand Congo du XXIème siècle d’Armand MAVINGA TSAFUNENGA, Président de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC), Président National du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) et Président du Centre d’études et de promotion de la culture et de la communication en Afrique (CEPROCOM). La vision de bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo qui sera le Grand Congo du XXIème siècle, siècle de la justice. Le Grand Congo de tous nos ancêtres dont Béatrice Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Paul Panda Farnana, Albert Malula, Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba, Anuarite Clémentine Nengapeta, et Laurent Désiré Kabila. Le Congo de tous nos grands esprits et de nouveaux prophètes des nations.

Joseph Kabila et sa majorité rejoignent la vision du Grand Congo du XXIème siècle d’Armand Mavinga Tsafunenga

Les applaudissements frénétiques du Congrès ce lundi 15 décembre 2014 couronnent le consensus national qui se met en place partout au pays et dans la diaspora autour de la vision du Grand Congo du XXIème siècle du leader Armand Mavinga Tsafunenga. Nous avons tous lu, en son temps avec intérêt, la position du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) sur le discours de Président Joseph Kabila devant le Congrès au Palais du Peuple à Kinshasa le mercredi 23 octobre 2013. Dans cette position, le MPDC a démontré que beaucoup de propositions clés de Concertations Nationales se trouvaient déjà dans ses documents, en particulier en ce qui concerne la révolution culturelle appelée de tous les voeux. Un extrait de cette position peut nous en convaincre :

« Avant toute chose, il est important de souligner que le MPDC est un mouvement des bâtisseurs, des rénovateurs, des conciliateurs, des « kintuadistes » (acteurs de l’unité et de l’union nationales) et des pacificateurs de la nation congolaise dont la devise est : « Justice, Paix et Développement ». Le MPDC est très attaché à son engagement de « bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo, une République réconciliée avec Dieu et avec elle-même, unie, pacifique, solidaire, fraternelle, démocratique, juste, riche, forte, puissante et prospère. ». La nouvelle et vraie République Démocratique du Congo sera le Grand Congo du XXIème Siècle, Siècle de la Justice.

Dans un élan exceptionnel de justice, de réconciliation nationale, de paix, de sécurité et de prospérité, ce Grand Congo sera le Grand Congo de Simon Kimbangu et de tous nos ancêtres et parents : Maman Kimpa Vita, Paul Panda Farnana, Isidore Bakandja, M’siri, Kasongo Lunda, Maman Marie Muilu Kiawanga Nzitani, Sœur Anuarite Marie-Clémentine Nengapeta, Patrice Emery Lumumba, Joseph Okito, Maurice Mpolo, Joseph Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Vital Moanda, Moïse Tshombe, Albert Kalonji Ditunga, Pierre Mulele, Cardinal Albert Malula, Charles Daniel Kisolokele Lukelo, Salomon Dialungana Kiangani, Joseph Diangienda Kuntima, Philippe Mbumba, Simon Mpadi, Makanda Kabobi, Mabika Kalanda, Madrandele Tanzi, Monseigneur Christophe Munzihirwa Mwene-Ngabo, Mobutu Sese Seko, Monseigneur Bokeleale, Sophie Lihau Lutayi Kanza, Maman Angebi, Mzée Laurent-Désiré Kabila, Monseigneur Emmanuel Kataliko, Marcel Lihau, Thomas Kanza, Révérend Pasteur Albert Lukusa Luvungu, Pascal Kabungulu, Kibassa Maliba, Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamunguabi, Lomami Tshibamba, Roger Bolamba, Zamenga Batukezanga, Mwamba Bapuwa, Adou Elenga, Joseph Kabasele Kallé Jeef, Franco Luambo Makiadi, Nico Kasanda wa Mikalay, Wendo Kolosoy. Didace Namujimbo, Floribert Chebeya, Alain Moloto.

Le Grand Congo sera le Congo de tous ses enfants que nous ne pouvons pas tous citer ici et de nouveaux prophètes des nations. Il sera le pays de tous nos martyrs et héros qui ont payé de leur sang et sacrifice l’avènement de cette grande nation. Une grande nation comme réponse au plus grand holocauste du Peuple Congolais après la seconde guerre mondiale. Le Peuple Congolais se trouve devant l’obligation de se surpasser pour être à la hauteur de grands défis de l’histoire qui s’imposent à lui. »

Il est clair qu’il sera aussi le Grand Congo de Mpongo Love, d’Abeti Masikini, de Charles Mombaya, de l’icône Tabu Ley Rochereau et de King Kester Emeneya qui a légué l’esprit de la recherche de la perfection artistique à la jeunesse. Parmi les vivants, le MPDC et la Coalition de 3C-RDC citent notamment les Patriarches Antoine Kizenga et Etienne Tshisekedi, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani et Monseigneur Bodo Marini. La vision du Grand Congo du XXIème est la vision d’un peuple bien réconcilié avec Dieu, avec lui-même et avec les autres peuples. Le Grand Congo tirera profit des apports de tous ses enfants, comme de l’esprit de l’unité et de la fierté nationales du Président Mobutu Sese Seko, du patriotisme et de l’esprit de ne jamais trahir le Congo du Président Laurent Désiré Kabila, en dépit de la confusion menée par un groupe qualifié de conglomérat d’aventuriers de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) qui l’a accompagné.

Un pays ne peut pas être une grande nation s’il ne se réfère pas à ses grands esprits et références utiles de l’histoire, comme ne cesse de le souligner depuis deux décennies le leader Armand Mavinga Tsafunenga. Nous pouvons lire avec intérêt son livre intitulé « A la recherche d’un modèle de développement culturellement durable. Pour bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo », Paris, Pyramide Papyrus Presse, 2007.

Il n’est pas un secret de reconnaître que les publications d’Armand Mavinga Tsafunenga ont joué un rôle important dans l’élévation nationale en 2010 de Papa Simon Kimbangu et du Cardinal Albert Malula au rang de Héros nationaux, tant ses deux noms ont toujours été cités dans sa vision du Grand Congo du XXIème siècle. Il avait annoncé prophétiquement que 2010 sera l’année de la rencontre du Peuple Congolais avec son père, l’année donc de la reconnaissance de Papa Simon Kimbangu et de Cardinal Albert Malula. Ici nous pouvons lire avec intérêt ses deux textes : « 2010 année de la rencontre du peuple congolais avec son père » et « Explication spirituelle de la date du 30 juin 2010 ».

L’ADAFE se réjouit de constater que Monsieur Joseph Kabila et sa majorité ont rejoint clairement la vision du Grand Congo du XXIème d’Armand Mavinga Tsafunenga, Président très attendu par le Peuple Congolais, car il correspond au profil type du successeur du Président actuel qui a été élaboré par les Congolaises et Congolais de mars à mai 2014. Les langues se délient aujourd’hui au Congo et dans la diaspora en sa faveur, lui ce visionnaire qui a un cœur hors du périmètre cellulaire de la haine, de l’exclusion, de la vengeance et de la revanche dont le Congo a grandement besoin après la fin angoissante du pouvoir actuel.

Ainsi pour l’ADAFE, Monsieur Joseph Kabila et sa majorité, comme la plupart des Congolaises et Congolais déjà, ont compris que le vrai changement se trouve dans l’accomplissement de la vision du Grand Congo du XXIème siècle d’Armand Mavinga Tsafunenga. Ils se mettent donc dans la ligne de mire de la mise en œuvre de la Déclaration de Cologne de 2013 par laquelle tous les Congolaises et Congolais, toutes tendances confondues, ont souligné que l’heure était venue pour le Peuple Congolais de s’unir ensemble et de se mobiliser totalement autour d’une grande vision pour son pays, vision portée par Armand MAVINGA TSAFUNENGA. Pour eux, cette mobilisation autour de cette vision nous permettra de sortir définitivement de la longue et grave crise congolaise pour bâtir notre destin commun de bonheur social, de grandeur, de justice, de paix, de sécurité, de fraternité, de liberté et de solidarité. Pour l’ADAFE, il n’y a plus de doute que Monsieur Joseph Kabila et sa majorité ont désormais compris que le vrai changement au Congo s’appelle désormais Armand MAVINGA TSAFUNENGA avec sa vision du Grand Congo du XXIème siècle, siècle de la justice. Un changement pour le bonheur particulier de la femme et de l’enfant, deux êtres chers à l’ADAFE.

Citer Béatrice Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Antoine Kizenga, Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila ne suffit pas, mais il faut s’enraciner réellement dans leur esprit et être leur modèle

Pour l’ADAFE, reconnaitre que le peuple congolais n’est pas n’importe quel peuple est une référence louable et importante, car le Congo est un pays prophétique en Afrique. Il n’y a pas de grande Afrique sans un Grand Congo. Reconnaitre que nous sommes des descendants de Béatrice Kimpa Vita, de Simon Kimbangu, de Joseph Kasa-Vubu, d’Antoine Kizenga, de Patrice Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila est une excellente approche. Mais cela devient du clientélisme politique absurde, si l’on n’est pas leur modèle.

Monsieur Joseph Kabila est-il un modèle de personnalités qu’il cite ? L’ADAFE doute fort, car il a d’abord manqué du courage et de transparence dans son discours du 15 décembre 2014 où l’on attendait sa position claire devant le Congrès sur son départ du pouvoir à la fin de son mandat. Son énumération est vraiment clientéliste, car il ne cite que parmi les vivants Antoine Kizenga. Il est faux aujourd’hui de citer le patriarche Antoine Kizenga sans citer le patriarche Etienne Tshisekedi que le peuple congolais reconnait comme le Moïse de l’Etat de droit dans notre pays. Pourquoi ne pas citer aussi le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya qui depuis des décennies est au service direct du pays ? Il y a d’autres grandes valeurs aussi. Un enfant de Kimpa Vita et de Simon Kimbangu ne peut pas être trop sélectif et clientéliste, mais doit reconnaître toutes les grandes valeurs de la nation dans un esprit de justice. Il est important de souligner ici qu’Armand Mavinga Tsafunenga, avec sa vision du Grand Congo du XXIème siècle, entend être le Josué de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo à côté du Patriarche Etienne Tshisekedi.

Quand on est descendant de ses grandes références nationales, on ne peut pas être un Président élu par des élections frauduleuses qui se sont soldées par le deuil national interdit du 26 novembre 2011. Celui qui aime son peuple ne peut empêcher son peuple de faire son deuil. Quand on est descendant de ses grandes références, on ne peut pas tailler la constitution sur mesure. Constitution qui devient un règlement d’ordre intérieur du pouvoir qui la change à sa guise pour se maintenir au pouvoir ; on dirige dans la justice, le sacrifice et la transparence sans user de la violence, de la trahison et de la corruption.

Monsieur Joseph Kabila et sa majorité reconnaissent que le peuple congolais n’est pas n’importe quel peuple, mais ils ne respectent pas la Constitution qu’ils ont élaborée eux-mêmes et dans laquelle ils ont oublié que le peuple congolais n’était pas n’importe quel peuple. Une des conséquences est que dans cette Constitution la République Démocratique du Congo est un pays sans identité et déconnecté de l’histoire. Comme le souligne le leader Armand Mavinga Tsafunenga, la Constitution est le fruit incontestable du génie d’un peuple et doit être le reflet incontesté de l’identité de ce peuple. Par sa vision du Grand Congo du XXIème siècle, ce dernier introduira le génie congolais et la sacralité congolaise dans la Constitution sur la base du travail qu’abatte à ses côtés la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) dans l’approfondissement du travail du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC).

Le leader Armand MAVINGA TSAFUNENGA entend être un reflet de grands esprits de la nation congolaise. Il souligne avec force qu’il entend être une charnière entre l’ancien Congo qui se termine bientôt et le nouveau Congo ou le Grand Congo qui commencera avec lui. Il s’agit d’une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo. Sa mission est de jeter les bases du Grand Congo du XXIème siècle. Les enfants et les générations futures viendront terminer le travail, d’où l’importance capitale qu’il accorde à la culture, à l’éducation et à la recherche. Pour lui, un avenir de bonheur social, de paix, de justice, de sécurité et de fraternité sera assuré au peuple congolais. Et le Grand Congo sera le fer de lance de la paix, de la sécurité, de la prospérité, de la fraternité, de la solidarité, de la liberté et de la justice en Afrique.

Le leader Armand MAVINGA TSAFUNENGA nous dit si bien que : « Demain n’est pas à attendre, mais à inventer. 2016 c’est demain matin et demain se prépare aujourd’hui ». Prenons déjà tous notre place dans son bateau de la justice, de la paix, de la sécurité, de la prospérité, de la liberté, de la fraternité et de la grandeur du Congo, comme une sorte de bateau de Noé. Evitons le bateau de la perdition qui est devant nous. Heureusement que Joseph Kabila et sa majorité ainsi que la plupart des Congolaises et Congolais l’ont déjà compris.

Fait à Paris, le 23 décembre 2014.

Glodie Valence MBUMBA
Secrétaire Exécutive d’ADAFE

ADAFE
Mail : associationadafe@yahoo.fr

L’Association de Défense et d’Aide aux Femmes et Enfants (ADAFE) est une association Loi 1901 créée le 05 mars 2012 et enregistrée en France sous le numéro W931010215. Son numéro SIRET est 751 178 625 00016. Elle a pour objet de :
- Contribuer à la protection et à la promotion des femmes et des enfants ;
- organiser des rencontres et manifestations culturelles, gastronomiques et festives pour soutenir les femmes et les enfants défavorisés et violentés ;
- mobiliser et apporter de l’aide aux femmes et enfants défavorisés et violentés.

Son champ d’action prioritaire est la République Démocratique du Congo et la France

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles