Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

CAN-2015 - Violences à Brazzaville et explosion de joie à Kinshasa après le match RDC-Congo

Des violences ont éclaté samedi soir à Brazzaville après le match ayant opposé en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) le Congo à la République démocratique du Congo, selon des témoins joints par l'AFP, tandis que Kinshasa célébrait sa joie.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
CAN-2015 - Violences à Brazzaville et explosion de joie à Kinshasa après le match RDC-Congo
Dans un quartier du sud de Brazzaville, quelques centaines de jeunes se sont livrés à des pillages, notamment contre des magasins d'électroménager tenus par des Libanais, ont indiqué des habitants.

D'autres témoins ont fait part d'affrontements entre plusieurs centaines de manifestants et des policiers antiémeutes dans le nord de la capitale.

Une trentaine de personnes auraient été arrêtées, mais le porte-parole de la police n'avait pu être joint pour donner sa version des faits.

A l'issue d'une deuxième mi-temps haletante, la RDC a gagné son ticket pour les demi-finales de la CAN en dominant le Congo par 4 buts à 2 après avoir été menée 2 à 0.

Les précédents matchs du Congo dans la compétition avaient été suivi à Brazzaville d'actes de vandalisme et de pillage, et le maire de la capitale, Hugues Ngouélondélé, avait appelé le public de sa ville à faire "preuve de fair-play". Un fort dispositif policier avait été déployé en ville pour contenir d'éventuelles violences.

De l'autre côté du fleuve Congo, à Kinshasa, la victoire des "Léopards" sur les "Diables rouges" a déclenché des concerts de klaxons et donné lieu à des scènes de liesse populaire célébrant le retour de la RDC dans le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 1998, selon des correspondants de l'AFP.

Pour beaucoup de supporters kinois, le match avait aussi une connotation politique après les tensions apparues entre les deux Congos en 2013 avec l'opération "Mbata ya bakolo" ("La gifle des aînés", en lingala), lancée en avril par Brazzaville.

Sous couvert de traquer les clandestins auteurs de crimes, les autorités brazzavilloises avaient alors expulsé ou poussé au départ près de 250.000 ressortissants de RDC. L'ONU a dénoncé de nombreuses violations graves des droits de l'Homme commises pendant ces retours forcés.

"Raïs ïle surnom du président de la RDC, Joseph Kabilaû, tu as battu Sassou" (Denis Sassou Nguesso, le président du Congo) ont chanté des supporteurs dans le quartier populaire de Mbandale, présentant la victoire des "Léopards" comme une juste revanche après l'affront des expulsions de l'année précédente.

La célébration de la victoire a cependant pris aussi un tour politique plus national après les violentes journées de contestation anti-Kabila de la semaine précédente, qui ont fait 12 à 42 morts à Kinshasa en trois jours, selon les sources.

"Kabila, Kabila, même si on a gagné, tu vas quitter le pouvoir", ont ainsi scandé certains groupes de Kinois.

Dans le quartier résidentiel de la Gombe, des centaines de jeunes se sont regroupés aux abords de la résidence du chef de l'État, célébrant la victoire et voulant "féliciter" le président. Ils ont été dispersés sans violence par la Garde républicaine et des éléments de la police antiémeutes.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles