Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

La maladresse de Théophile Obenga

$
0
0
Brazzaville, (Starducongo.com) - Théophile OBENGA vient de montrer à la face du monde son immaturité intellectuelle.
La maladresse de Théophile Obenga
Dans son article intitulé « Pour le meilleur, osons changer le contexte constitutionnel » publié dans la Semaine Africaine du 06/03/2015 (Affichage n°408) il dit : « La Constitution n’est pas prioritairement une affaire de juristes, si compétents soient-ils. Les juristes sont des artisans, sinon des artistes: ils savent mettre en forme, de façon concise, parfois ambiguë. Ils savent écrire un texte de droit, ce qu’est bien la Constitution. Cependant, pour le fond, la Constitution est une affaire éminemment politique. Je propose, en ce moment de grande subjectivité collective, ce qui suit: - que la sagesse renforce le patriotisme congolais; - que le pilier des institutions républicaines, le président de la République, soit plus que jamais le centre de la confiance de tout le peuple dont il incarne la souveraineté, pour éviter les divisions meurtrières, les dissensions sanglantes, les déchirures irréparables; - que le président de la République, garant de l’autorité de l’Etat et de l’unité nationale, toute subjectivité nationale entendue et enregistrée, procède à un référendum consultatif en vue du changement de la Constitution actuelle; - qu’un Comité, large et varié, soit créé pour la réflexion et l’élaboration du contenu d’une nouvelle Constitution; - qu’un groupe de juristes constitutionnalistes soit institué pour la mise en forme et la rédaction de la nouvelle Constitution; … »

Son raisonnement est boiteux et squelettique, il se donne par conséquent à désirer. Ce raisonnement permet de mettre en doute les qualités intellectuelles de monsieur Théophile OBENGA. Nous conseillons à monsieur OBENGA de se recycler en droit constitutionnel et en histoire des institutions de la 5ème république française.
Le soi-disant professeur Théophile OBENGA doit savoir que Monsieur Denis Sassou Nguesso ne peut pas initier ou convoquer un référendum consultatif en vue de changer la constitution ce qui veut dire qu’il n’a pas le pouvoir de convoquer un tel référendum pour changer la constitution afin de se maintenir au pouvoir. Ce que Monsieur Sassou doit faire c’est de finir son mandat et de son aller tranquillement ; le reste n’est pas son problème car il n’a pas les prérogatives constitutionnelles de procéder au changement de la constitution. Le pouvoir constitutionnel de Denis Sassou Nguesso n’est pas à confondre avec le pouvoir mbochi de Nkani ; ce n’est pas à Sassou de changer la constitution ni d’inciter le PCT à vouloir changer la constitution pour son maintien au pouvoir. Ici on ne parle pas de subjectivité mais d’objectivité ; le débat sur le changement ou pas de la constitution est un débat objectif et non subjectif. C’est le droit positif qui est en jeu et non le droit subjectif.
J’invite monsieur Théophile OBENGA à se recycler et à savoir bien philosopher, car son raisonnement est anachronisme, non pertinent et il se donne à désirer.

Théophile OBENGA a montré à la face du monde sa véritable nature ; il est simplement un idiot lettré. Avec les gens comme OBENGA, c'est normale que le Congo-Brazzaville soit dirigé par des gens comme Sassou. Dire qu'il n'y a pas de limitation de mandats dans la constitution française du 4 octobre 1958, c'est une bêtise et une malhonnêteté intellectuelle.

Maître Céleste Ngantsui.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles