Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

L’orchestre Odemba International lance bientôt son 2ème album

$
0
0
L’orchestre Odemba International lance bientôt son 2ème album
Le deuxième album du groupe Odemba International, titré ’’Passage Obligé’’, sera sur le marché des disques à partir du 27 janvier prochain. L’opus comportant neuf titres sera présenté à Brazzaville au cours d’une conférence de presse qu’animera le président fondateur de l’orchestre, Charly Moto Pamba, de son vrai nom Charles Alain Obanga.

La cérémonie connaîtra la participation de plusieurs artistes musiciens de toutes les générations (vieille et nouvelle) du Congo et de la République démocratique du Congo (RDC). Parmi lesquelsr Lutumba Simarro, Kosmos Moutouari, Michel Boyibanda, Célestin Nkouka ; Doudou Kopa, Roga-Roga et Pelmad Atypo.

’’Passage Obligé’’ ne sort pas du cadre du style musical d’Odemba International : c’est un style prédominé par la rumba, rappelant l’époque des grands comme Jean Serge Essou, Edo Ganga, Luambo Makiadi Franco, Lutumba Simaro, Tabu-Ley, etc. ; mais qui s’arrime au genre musical de la nouvelle génération pratiqué par les artistes comme Roga-Roga, Doudou Kopa, Fally Ipupa, Ferre Gola, Karma Ba, etc.

Pour justifier le choix de la rumba, Charly Moto Pamba, déclarait lors de la sortie officielle du premier album : «Cette musique est imprégnée dans la culture congolaise, riche par la diversité des thèmes inspirant les chansons. Les années phare de la rumba congolaise se situent entre les années 1940 et la fin des années 1950, puis entre le début des années 1960 et le début des années 1970, où la rumba devient fortement imprégnée de l'identité culturelle congolaise. C’est une culture qu’il faut conserver».

Pour réaliser cet album, l’orchestre a bénéficié de l’encadrement artistique Simarro et de l’arrangement du défunt Suzangu. Autrefois connu sous le nom de "Banga CFA Odemba", l'orchestre "Odemba International" a été créé en novembre 2006 sous les sages conseils, l'impulsion et les encouragements personnels du grand poète Simarro Lutumba. Mais, il a fait sa sortie officielle le 3 mars 2007, devant un panel d'autorités culturelles et administratives du pays.

Charles Alain Obanga, en dépit de ses lourdes responsabilités professionnelles, a choisi de suivre l'exemple du défunt Bienvenu Faignond. Son groupe compte quatorze musiciens. Comme ’’ dans son premier album, ’’Parenthèse’’, "Passage obligé" a réalisé par des talentueux artistes.

Gaspard Lenckonov

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles