Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Étonnants Voyageurs : un grand concert public avant la cérémonie d'ouverture

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Étonnants Voyageurs : un grand concert public avant la cérémonie d'ouverture
De nombreux musiciens congolais ont pris part au concert-événement organisé le 13 février dans les jardins du Palais des congrès de Brazzaville

C'est la compagnie Musée d'arts qui a ouvert la soirée en offrant le ballet de ses percussionnistes. Le griot Ngampika Mperet a épaté le public par sa brillante prestation marquée par une louange destinée aux chefs traditionnels tékés. Il était accompagné des souffleurs de défenses d'éléphant du groupe Mafoula.

La nouvelle coqueluche de la musique congolaise moderne, Sheryl Gambo, a interprété des chansons de son dernier album et a aussi donné la primeur de nouveaux titres comme Ngawé, Edith tia bowa..., le tout puisé dans une tradition métissée de R'n'B et de hip-hop. Les Folks Sanza Jazz ont, eux aussi, montré le meilleur d'eux-mêmes.

Les Bantous de la capitale n'ont pas fait de cadeau à la jeune génération. Ils ont présenté un spectacle à la hauteur de l'événement. Ils ont chanté tour à tour : Comités bantous ; Congo na bisso ; El salsero de Brazzaville et Ossala ngai nini (maman Alphonsine). Jacques Loubelo, qui les a accompagnés, a ensuite interprété une de ses nouvelles chansons.

À l'entrée sur scène de Nzété Oussama Sexy Chocolat Chaud, le public est entré en ébullition. Enthousiasmé par sa prestation, il n'a hésité un seul instant à donner de la voix, l'accompagnant dans des chansons comme Ainsi va la vie, La paix, Bakala ba boma et La 8. Une prestation gagnante à l'applaudimètre.


Ce qu'ils pensent du festival Étonnants Voyageurs

Ngampika Mperet : « L'organisation du festival du livre et du cinéma Étonnants Voyageurs est à saluer. Il reconnaît la valeur culturelle du Congo et fait de Brazzaville, en dehors du Fespam, la capitale culturelle de l'Afrique. C'est la première fois qu'on retrouve sur la même scène à plusieurs artistes, en dehors du Fespam. Sur le plan littéraire, je vais donner une conférence sur mon livre : Flamme du sang. »

Sheryl Gambo : « La soirée a été bonne, très bien organisée. Les organisateurs de ce festival ont montré leur capacité à bien faire les choses. »

Edo Nganga, patron du groupe Les Bantous de la capitale : « Les retrouvailles comme ça, entre musiciens, c'est quelque chose de formidable. Étonnants Voyageurs, c'est quelque chose de nouveau. Ça nous fait penser aux festivals auxquels nous participons à l'étranger. C'est bien fait, dans le calme, bien organisé. C'est un début et nous souhaitons que ce genre des festivals vienne souvent. »

Nzeté Oussama Sexy Chocolat Chaud. « La soirée a été superbe, très bien organisée. C'est la première fois que le festival Étonnants Voyageurs est organisé au Congo. C'est une réussite. Je n'ai jamais vu ce genre de festivals. »

Bruno Okokana

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles