Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Kingoli Authentique met sur le marché l’album « Iko Poro, Tsengue Poro »

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Kingoli Authentique met sur le marché l’album « Iko Poro, Tsengue Poro »
Après la scission de ce qui était l’un des meilleurs groupes tradi-modernes du Congo-Brazzaville, le Kingoli, l’aile dirigée par Gianni Olando, Kingoli Authentique, vient de mettre sur le marché l’album intitulé « Iko Poro, Tsengue Poro ». Bref entretien avec Gianni Olando.

Parlez-nous un peu plus de l’album…

Le titre de l’album est I« ko Poro, Tsengue Poro » qui veut dire « le ciel est fermé, la terre aussi est fermée ». C’est en dialecte Akwa. L’album comprend 10 titres. Cet opus est produit par MA Production qui est à son premier essai et la promotion est confiée à CREA (Club de réflexion pour l’épanouissement des artistes). Une série de concerts est prévue au Congo-Brazzaville et en RDC. Dans l’immédiat, une conférence de presse et un grand spectacle sont prévus pour la présentation officielle de l’album. Mais déjà les musiciens écument les chaines de télévision pour présenter l’album et nous envisageons de poursuivre la promotion à Kinshasa. Nous faisons également la promotion sur You Tube et Facebook.

Une tournée en France avait été annoncée il y a quelques temps…

Comme bon nombre d’orchestres, le succès provoque la guerre des egos de ceux qui pensent qu’ils sont indispensables, incontournables. Sans eux rien ne peut se faire, pensent-ils. Les démons de la division sont donc passés par là. La guerre de leadership est la cause principale. Suite à la scission qu’a connue l’orchestre, le producteur s’est désengagé. Voilà comment ce projet a tourné court.

Le groupe s’est manifestement bien remis de cette scission…

Nous avons livré quatre concerts dans la ville océane de Pointe-Noire, nous avons effectué une tournée au nord du pays : Ouesso, Makoua, Pokola sans compter les concerts livrés à Brazzaville. Sur le plan discographique, nous avons sorti en 2008 l’album « Epakolami Ikabo », produit par CREA ; le maxi single « Issimou Ba Penda » et le tout récent album sorti le 21 décembre 2012 à 12 heures, date mythique de la fin du monde des mayas. Et ceci grâce au président d’honneur du groupe Mesmin Aboni.

Propos reccueillis par Herman Bangi Bayo

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles