Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Ruddy Opimbat: "Le secret c'est le courage, pas l'argent, ni le piston encore moins l'ethnie"

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Ruddy Opimbat:
Entretien avec le gagnant 2012, du prix RICE de l’entrepreneur, concepteur de l’application iPap pour équiper les autobus de transports au Congo et réalisée par sa société OpSoft

Quel a été ton sentiment au moment de recevoir le prix RICE 2012 de l’entrepreneur?

Lorsque le nom du lauréat a été prononcé par la Ministre Claudine Mounari, je n'étais pas certain d'avoir entendu mon nom car, elle avait dit Roger Opimbat au lieu de Ruddy Opimbat. Ce moment d'hésitation passé, c'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que je suis allé recevoir le prix RICE 2012 de l'Entrepreneur. Emotion car, c'est très gratifiant de recevoir un prix juste 6 mois après l'installation OpSoft au Congo et le déploiement de CarTv. Fierté car, j'ai été choisi parmi des nominés de taille dans cette catégorie à savoir le Bachelor (Jocelyn Armel BINDICKOU Styliste, créateur de la marque et des boutiques connivences. Ndlr) et Bruno Johnson (Directeur général de la société ARCHE DATA spécialisée dans la gestion des données stratégiques Ndrl).

Le fait d’avoir remporté ce prix a-t-il changé quelque chose depuis?

Oui, les changements ont été immédiats. Aussitôt après la remise du prix, de nombreux médias congolais et internationaux que nous tentions d'approcher durant les 6 mois précédant la cérémonie, se sont eux même rapprochés de nous. Ce qui témoigne de la crédibilité que nous avons acquise. Ensuite les discussions et négociations entamées avec des clients pour le produit CarTv ont été facilitées pour certaines et accélérées pour d'autres. Le plus étonnant c'est que, nous avons eu de nouveaux contrats au Canada où je réside. En effet, la grande médiatisation du prix RICE 2012 ainsi que la publication sur les réseaux sociaux ont aidé à nous faire connaitre davantage dans le monde. Des demandes de partenariat, des demandes de conception d'application, des demandes d'emplois et mêmes des offres d'emplois ont été plus fréquentes depuis la réception du prix.

Tu as développé une application qui s’appelle L'iPap. Qu’est-ce ce que c’est au juste ?

Le sigle iPap signifie: Is Parking Already Paid, ce qui traduit veut littéralement dire (Est ce que le parking est déjà payé), est la première application faite par OpSoft. C'est une application mobile destinée aux usagers de la route. Elle permet de partager le temps de stationnement payé sur les parcomètres. Elle a connu un grand succès depuis Mai 2010 et est majoritairement utilisée à Montréal. Une nouvelle version sortira en Avril 2013, sur iPhone et Android et l'application restera gratuite.

OpSoft permet d’équiper des autocars de transports au Congo de tablettes IPad. Quelle est l’utilité d’une application dans le contexte local?

OpSoft équipe certains bus Coaster de tablette iPad, ceci pour déployer notre produit CarTv, qui est une application conçue sur iPad et qui a pour mission d'agrémenter le trajet des passagers dans le bus. CarTv diffuse des gags, des vidéos ludiques, des émissions mais aussi des publicités, des messages quelconques... En effet les annonceurs peuvent choisir le lieu et l'heure de diffusion. Par exemple, à Brazzaville, lorsqu'un bus CarTv passe devant le rond-point Lumumba, CarTv peut diffuser les annonces de Paris Luxe, la mandarine, l'hôtel Marina et des autres magasins et commerces situés dans cette zone géographique. Nous comptons plusieurs clients de renom comme Canal+, CNLS (le conseil national de lutte contre le sida) pour qui nous avons fait une programmation ciblée selon leurs besoins. En effet, lorsque le bus s'approche des écoles, nous diffusons des messages spécifiques aux élèves et cela pendant les heures de rentrée et de sortie des classes pour s'assurer de la présence des élèves dans le bus.

Est-ce qu’il y a un marché pour ça ?

Oui, il y a un marché pour cela. Sachez que plus de 70% des brazzavillois utilisent le transport en commun, et que la durée moyenne d'un trajet est supérieure à 5 minutes. Ce qui laisse la possibilité à CarTv de s'adresser à plus de 700 personnes par jour par bus. En effet, si chaque bus de type Coaster doit ramener une recette de 80 000 FCFA par jour, chaque bus doit donc prendre un minimum de 533 personnes qui payent chacune 150FCFA par trajet. Ajoutées à cela les charges journalières de chaque bus (essence, lavage, manger...), CarTv peut alors s'adresser à plus de 700 personnes par jour par bus. Quand vous considérez qu'il y a des périodes sans électricité, et que la majorité des congolais ne regardent pas les chaines locales au profit des chaines kinoises et françaises, CarTv se présente donc comme un complément d'information pour les brazzavillois.

Ces Tablettes proviennent d’où ?

Les tablettes appartiennent à OpSoft et les partenaires de bus n'ont rien à débourser. Les propriétaires de bus et l'équipage ont la charge de surveiller le matériel et reçoivent une rémunération à la fin du mois.

Et pourquoi ne pas avoir choisi d’acquérir les Way - C, les tablettes de VKM qui sont made in Congo de surcroît?

Tout simplement parce que les tablettes VMK utilisent le système d'exploitation Android de Google alors que CarTv utilise le système iOS d'Apple. Je précise tout de même que nous sommes détenteurs de tablette VMK et nous allons bientôt nous équiper de Smarphones Elikia, pour un usage interne à OpSoft.

As-tu déjà des statistiques et de retours sur l’utilisation? Si oui comment sont t-ils?

CarTv a été très apprécié par les congolais. D'abord par les propriétaires de bus pour qui c’est un moyen d'augmenter l'affluence dans leurs véhicules. Ensuite par les passagers, qui ont l'occasion de voir l'usage vulgarisé des tablettes numériques et d'en comprendre les prouesses avec la géolocalisation par exemple. Ces derniers n'ont pas aussi hésité à en demander plus à CarTv. En effet durant les premiers mois, la programmation était insonore; les publicités et vidéos étaient muette et il y a avait beaucoup d'écrit. Apres plusieurs remarques de la part des passagers, nous avons ajouté du son, pour une meilleure expérience, ce qui contribue à la satisfaction des passagers. Nous avons aussi une capsule appelée «Showman» qui consiste à encourager les talents artistiques de congolais. Concrètement, toute personne se reconnaissant un talent particulier dans n'importe quel domaine, basket, football, dessin, poésie peut nous contacter pour qu'on produise une vidéo sur elle et qu'on la présente sur CarTv GRATUITEMENT.

Est-ce que la collaboration continue avec le RICE? - si oui de quelle manière?

La collaboration avec le RICE continue dans la mesure où les lauréats doivent jouer le rôle d'ambassadeur. De mon côté, je joue ce rôle en commençant par faire connaitre le RICE et témoigner des avantages d'en faire partie, comme profiter des activités de réseautage qu'offre le RICE entre autres. Justement lors de la cérémonie, avant même la remise des prix, j'ai été présenté par la présidente Edwige-Laure Mombouli à des investisseurs français cherchant des opportunités au Congo. Une de mes missions consiste aussi à encourager les autres congolais à créer des projets au Congo. Je leur fait part des avantages, des opportunités d'Affaires, du fait qu'il y a des difficultés, mais je leur explique comment les contourner. Je n'hésite vraiment pas à leur expliquer le parcours que j'ai eu et je leur expose les preuves de réussite en signifiant bien que ce n'est que le début pour moi et aussi pour eux s'ils le souhaitent.

D’autres projets en cours ou en perspectives ?

D'autres projets sont en cours aussi bien pour le Congo, qu’au Canada. Pour le Congo, nous proposerons cette année des nouvelles applications des gestions administratives. Dans le domaine de l'éducation aussi, nous proposerons des applications destinées à tous les candidats à des examens. Pour le Canada, une nouvelle version d'iPap sortira en Avril et la version Android sera d'ailleurs conçue par l'équipe d'OpSoft présente au Congo. Quelques compagnies congolaises nous approchés (grâce au Prix RICE) pour apporter des solutions informatiques bien spécifiques à leur domaine d'expertise, ce qui nous occupe réellement.

Hormis le canada et le Congo est-ce que Op Soft a des vues sur d’autres pays d’Afrique ou d’ailleurs?
Nous sommes en train de déployer CarTv à Kinshasa et à Paris. Cela sera finalisé pour le deuxième semestre de 2013. Etant donné que les réalités sont sensiblement les mêmes dans les pays africains, ce que nous faisons pour le Congo, peut être utilisé dans n'importe quel pays africain et nous travaillons sur des partenariats dans cette optique.

Quel est le secret quand on est un jeune congolais pour réussir un projet entrepreneurial comme le tien. Il faut être pistonné?

Le secret c'est le courage. Ce n'est pas l'argent, ce n'est pas le piston, ce n'est pas le nom, ce n'est pas l'intelligence, encore moins l'ethnie, c'est d'abord et avant tout le courage. Le courage de faire et penser différemment des autres. Le courage de se priver de plaisir et d'en priver à ses proches. Le courage de braver les coupures de courant, le rejet de crédit de la part des banques, le courage d'affronter les critiques, le courage de se relever après des échecs et encore des échecs. Ce courage est alimenté par le besoin béant qu'il y a dans NTIC au Congo, par des encouragement discrets ou exposés des observateurs, par l'énorme solidarité qui existe dans le milieu de NTIC au Congo avec le soutien de grands acteurs comme JCertif, PRATIC, VMK..., par des collaborateurs persévérants qui vous soutiennent coûte que coûte et évidemment par la foi.

En dehors de OpSoft, as-tu une autre activité au quotidien?

Oui à part OpSoft, j'ai ma famille qui est ma ''première entreprise''. Au quotidien, actuellement je suis en train de préparer mon deuxième Dan de Taekwondo, après plusieurs années d'interruption due à... OpSoft.

Par Monique-Rachel Kesseng

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles