Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Lettre ouverte à M. Basile IKOUEBE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo

$
0
0
Lettre ouverte à M. Basile IKOUEBE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo
Nous publions ci-dessous une lettre ouverte adressée à S.E M. Basile Ikouebe, Ministre des Affaires étrangères et de la
Coopération de la République du Congo, par l'Association des Congolais résidant au Maroc (ACOREM).

Intégralité de la lettre:

"Lettre ouverte à M. Basile IKOUEBE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo

Monsieur le Ministre,

Avant tout, recevez mes vœux de succès dans vos fonctions de chef de la diplomatie congolaise.

Permettez-moi également de vous exprimer toute la considération que je porte à votre auguste personne, tant par la qualité de votre engagement politique et social, que par votre intégrité morale irréprochable. Vos collaborateurs vous décrivent comme un travailleur sérieux et un homme de valeurs, ce sont ces qualités qui m'ont donné le courage de vous écrire. J'aurais certainement
préféré ne pas avoir à vous interpeller publiquement, mais je sais, d'expérience, que votre cabinet répond difficilement aux courriers qui lui sont adressés. Sans doute, vos collaborateurs et vous êtes trop occupés à mener à bien vos objectifs, dans la mission que le Président de la République, son excellence M. Denis Sassou Nguesso, vous a confiée. M. le Ministre, je souhaite, par la présente, vous faire part de l'extrême préoccupation de tous nos compatriotes résidents au Maroc par rapport aux conditions de séjour draconiennes auxquelles nous devons faire face. L'objet de cette intervention n'est nullement destiné à relancer un débat de fond sur les conditions d'obtention de titre de séjour au Maroc, cela étant plutôt du ressort du Ministère de l'intérieur marocain, mais de vous alerter sur les nombreux cas de travailleurs congolais en situation irrégulière. Vous l'ignorez peut-être, mais les conditions d'obtention du statut de salarié, pour un ressortissant congolais au Royaume du Maroc, relèvent du parcours du combattant. Plusieurs centaines d'entre eux sont ainsi contraints d'exercer leur profession avec le statut étudiant. L’Etat marocain, en théorie, ne nous autorise pas à travailler au Maroc. Seuls les ressortissants sénégalais, tunisiens et algériens, entre autres, bénéficient de facilités à ce niveau, et surtout, de conditions claires et précises pour obtenir un contrat de travail en bonne et due forme. Les quelques rares congolais qui bénéficient du statut légitime de salarié au Maroc, ont dû se procurer un contrat de travail émis par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences) et ne représentent qu’une infime minorité (moins de 5%) de nos ressortissants ici. Par ailleurs, sachez qu’il est beaucoup plus simple de postuler à une candidature pour obtenir une carte verte pour les Etats-Unis que de prétendre à un contrat de travail de l’ANAPEC.
Parmi les conditions requises, il faudrait, entre autres, justifier de compétences « spéciales » qu’aucun marocain ne posséderait. M. le Ministre, même s’il faut admettre que nous ne pouvons pas faire grand-chose par rapport au récent décret (datant du mois dernier) imposant aux étudiants congolais au Maroc de se munir dorénavant de nouvelles pièces justificatives (Casier judiciaire et certificat médical), en plus des nombreux papiers qu’il fallait déjà avoir pour constituer un dossier de demande de carte de séjour, il serait essentiel et urgent, dans la mesure du possible et au cas où vous le jugeriez nécessaire, d’entreprendre des négociations avec l’Etat marocain afin de clarifier, et surtout, de faciliter les conditions de travail de nos ressortissants au Royaume. Compte tenu des fonctions que vous exercez, en tant que Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, responsable en chef de la diplomatie congolaise, vous n’ignorez sans doute pas que nos compatriotes sont régulièrement mis aux arrêts et jugés, lorsque les autorités marocaines sont indulgentes, sinon expulsés. Leur seul délit serait de ne pas pouvoir régulariser leur situation, il s’agit pourtant de jeunes cadres congolais travaillant au Maroc et désireux de s’intégrer, de respecter les lois en vigueur et d’exercer leur métier en toute légalité. Alors que la représentation politique, et surtout, administrative, des congolais établis au Maroc est depuis peu renforcée avec la nomination d'un nouvel Ambassadeur, en la personne de son excellence M. Valentin Ollessongo, qui constitue probablement votre interlocuteur privilégié au Royaume du Maroc, il me semblerait souhaitable que nous puissions engager, tous ensemble, en concertation avec les congolais résidents au Maroc, dans le cadre de nos accords bilatéraux avec ce pays ami, une réflexion sur des mesures et/ou critères d'attribution de titres de séjour définis et raisonnables pour tous nos ressortissants salariés. Notre assemblée générale qui se réunit dans quelques mois pourrait certainement travailler avec vous sur ces problématiques et formuler des propositions concrètes à soumettre aux autorités marocaines. Aussi, Monsieur le Ministre, au regard de ce qui précède, compte tenu de nos inquiétudes et en espérant que cette lettre ouverte ait une suite favorable de votre part, je voudrais espérer que mes propos soient pour vous et pour vos collaborateurs un signe d'encouragement pour poursuivre dans votre logique actuelle, que je sais sincère, de trouver des solutions aux problèmes de nos ressortissants à l'étranger. Je vous prie d’agréer, M. le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Par M. Gilles SINDILA CARDORELLE,
Secrétaire Général de l’Association des Congolais Résidents au Maroc (ACOREM)
Contact
: bureau_acorem@yahoo.fr
Facebook: Acorem Casablanca"

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles