Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Insolites: Les Diables Rouges valent bien un slam

$
0
0
Insolites: Les Diables Rouges valent bien un slam
La jeunesse congolaise voit rouge, et pourtant elle reste pleine d’espoir, notamment pour l’équipe nationale Les Diables Rouges. « Il était une fois », cela commence comme une histoire qu’on raconte aux enfants, c’est pourtant le titre que vient de consacrer un collectif d’artistes réuni par le label Bled Art Musik, dont le clip (visible sur notre site) a été mis en ligne hier. « Ce titre (Il était une fois ndlr) figurera dans la compile à venir "Diables Rouges " regroupant une bonne partie des acteurs de notre mouvement » indique t-on sur la chaîne Youtube du label.

« Il était une fois », un slam limpide et suave qui invite à l’unité, et prend la jeunesse à témoin dans un pays où « on blâme les rêves pour qu’ils se réalisent », dit le poète. « Diables Rouges du Congo comme un fer reste solide, fort et unifié… Unis tes fils… nous sommes Diables Rouges » poursuit-il.

Il est vrai que style de musique mis en valeur dans ce titre, c’est-à-dire le Slam n’est pas du genre à faire lever les foules dans un délire, que seuls la passion du football et de ses temples savent en susciter. Mais, cette chanson « Il était une fois Diables Rouges », saura titiller et réveiller notre fibre patriotique tassée par des quotidiens de plus en plus chaotiques.

Le refrain qui accompagne les vers de l’artiste, repris en chœur d’une voix douce, mélodieuse et posée par un trio (deux hommes et une femme) vous reste dans la tête comme un souvenir d’enfance du temps où il fallait choisir et connaître par coeur ses morceaux pour passer le CEPE (Morceaux Choisis au CEPE - Certificat d’Etudes primaires et Elémentaires). Le décor épuré qui a servi au tournage et les fondus enchaînés qui rythment ce clip lui donnent une simplicité et une limpidité exemplaires, marques d’une œuvre maîtrisée.

Au moment où de nombreuses personnalités du monde sportif prennent position pour faire bouger les choses au Congo, cette initiative de Bled Art Musik rappelle à chacun que les Diables Rouges sont avant tout une fierté commune partagée par tous les congolais, ce qui sans doute, nous donne à tous un droit de regard. Rassurez-vous l’artiste ne le dit pas avec des « vers » si « sévères ».

Précisons que même si le clip actuellement en ligne, n’est pas, précisent les initiateurs, la vidéo officielle du projet de Bled Art Musik en faveur des Diables Rouges, il vous permet tout de même d’apprécier cette « mélodie riche en émotion et en attraction ».


www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles