Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Peggy Ouya: «Nous nous distinguons par l’amour du Congo et de ses habitants»

$
0
0
Peggy Ouya: «Nous nous distinguons par l’amour du Congo et de ses habitants»
Présidente de l’association «Passeport Pour la Vie», elle explique l’importance de la journée à thèmes, qu’elle organise 20 avril prochain, à l’Institut Français du Congo à Brazzaville. Interview

Qu’est-ce que «Passeport-Pour-La-Vie » ?
«Passeport Pour La Vie» est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’aider les différentes catégories de la population congolaise face aux problèmes de santé publique, d’éducation et de sécurité routière. Parmi ces différentes tranches de la population, Passeport Pour La vie souhaite mettre l’accent sur les enfants et en faire une cible privilégiée.

En quoi consiste exactement votre concept qui porte le même nom ?
En effet, notre action s’articule autour de cette thématique et comporte deux volets: Sachant que les enfants sont l’avenir de demain, nous souhaitons leur inculquer de bonnes et solides bases et leur donner de précieuses habitudes en véhiculant des messages positifs. La compréhension, l’assimilation et la mise en pratique de ces messages permettront ensuite à ces enfants d’influencer leur environnement. La mission de Passeport Pour La Vie se révèle donc être un outil d’information, de sensibilisation, d’éducation et de promotion du bien-être physique, psychique et psychologique. Notre concept se veut être innovant et le reflet de notre société. Nous souhaitons véhiculer une image moderne, dynamique et vivante.

De quoi traitent les programmes dudit concept»?
Nos programmes se veulent interactifs avec un discours audacieux et traitant des sujets suivants: Le VIH/sida et autres maladies sexuelles transmissibles (MST), Le cancer et l’accident vasculaire cérébral mieux connu sous le nom d’AVC, l’alcoolisme, la drogue, les violences sexuelles, les grossesses précoces l’homosexualité, la prostitution, l’éducation, la sécurité routière…





© Peggy Ouya
Peggy Ouya

Qui compose l’équipe d’orateurs «Passeport-Pour-La-Vie » ?
L’équipe de Passeport Pour La Vie est une équipe jeune, dynamique et expérimentée alliant différentes compétences. Nous avons tous un parcours atypique, riche d'expériences variées et complémentaires. Nos nombreuses années d'expériences à l'international nous ont offert l’opportunité de découvrir et comprendre des cultures différentes et de vivre le changement. Nous partageons une passion commune pour le caritatif et l’humanitaire. Nous sommes soucieux de promouvoir une culture de partage. Nous nous distinguons par l’amour de notre pays Le Congo et de ses habitants. Conscients des défis auxquels sont confrontés nos compatriotes et notamment les jeunes, nous avons souhaité leur apporter notre aide en partageant notre savoir.

D’où vous est venue l’idée d’organiser une telle manifestation au Congo?
Il est écrit dans un des plus vieux livres du monde: «Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance… »; Mais, il est aussi écrit que «C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit; C'est par la science que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables» Ces paroles, nous montrent l’importance de l’information et de la connaissance. Partant de cette analyse et du constat que l’accès à l’information est insuffisante au Congo ou du moins que sa diffusion ne parvient pas à toucher l’ensemble de la population, l’idée d’organiser une telle manifestation a commencé à germer dans mon esprit. Beaucoup de nos compatriotes sont malheureusement encore dans l’ignorance. C’est ce défi que veut relever Passeport Pour La Vie en apportant une information claire et précise sur des sujets peu abordés, parfois même tabous et pourtant qui nous concernent tous!

Par ailleurs, de par nos convictions personnelles, nous considérons qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Dans notre culture, l'intérêt personnel est roi. Notre société nous encourage à prendre, prendre et prendre encore. Il n'y est question que d'amasser. Passeport pour la vie s’inscrit dans un tout autre registre. Nous manifestons la volonté de rendre, redistribuer ce que nous avons nous-mêmes reçu à un moment donné, c’est en quelque sorte une transmission d’héritage.

Vous allez travailler en collaboration avec les autorités congolaises en charge de la santé et du social ?
Oui, leur collaboration et implication sont primordiales au bon fonctionnement et au développement de Passeport Pour La vie. Une telle coopération ne peut apporter qu’une plus grande envergure et donner plus d’ampleurs à nos projets. Je profite de cette occasion pour remercier Mr Collins Boakye (OMS) qui a joué un rôle clé dans la mise en relation avec les diverses autorités congolaises et ONG qui nous soutiennent aujourd’hui. Dans le monde associatif et caritatif, nous remercions Aujourd’hui Pour Le Congo (APLC) pour le support logistique offert et l’aide inestimable. Nous remercions également les différents médias qui parlent de nous tels que JDB, TV Congo… Nous sommes extrêmement reconnaissants de la solidarité congolaise dont nous avons bénéficié.

Il est prévu que les participants reçoivent des cadeaux et autres kits utiles, lors de la journée de sensibilisation - Comment allez-vous réussir à financer cet évènement ?
Passeport Pour La Vie est principalement autofinancée par l’équipe dirigeante à hauteur d’environ 90%, les 10% restant représentent des dons de matériels et subventions diverses de partenaires et sponsors. Lors du colloque nous souhaitons réellement impliquer tous les participants et les inciter à échanger leurs points de vue. Nous avons prévu des sessions de questions/réponses avec remise de cadeaux à la clé, une tombola et un tirage au sort auront également lieu. Les lots et cadeaux remis aux participants sont des dons gracieusement fournit par nos sponsors. Parmi les lots et cadeaux on peut compter: Préservatifs, Tests de grossesse, ruban rose (symbole de la lutte contre le cancer), ruban rouge (symbole de la lutte contre le sida), des prospectus sur la santé (sida, cancer, violences sexuelles, diabète, paludisme, drogues, alcool…) Des kits de prévention seront distribués à tous les participants à la fin du colloque. Je tiens à préciser que nous n’avons demandé aucune aide financière à nos sponsors, l’entraide et la contribution s’est essentiellement faite sous forme de dons.

Quelles sont les actions que vous avez entreprises pour assurer une présence massive de jeunes congolais ?
Nous avons sollicité et utilisé tous les supports et plateformes disponibles. Aucun moyen de communication n’a été écarté ou négligé. Une attention particulière sera donnée aux médias; Télévision, presse écrite et en ligne et radio, afin d’assurer une couverture nationale. Nous avons aussi des actions de parrainage, la collaboration avec d’autres ONG, et la distribution de prospectus dans les écoles, collèges, lycées et Universités. Et bien sûr le bouche à l’oreille.

Est-ce que vous comptez en organiser d’autres journées du même ordre au Congo?
Absolument! Le colloque du 20 avril est le premier à Brazzaville parmi tant d’autres que nous envisageons d’organiser. Il y a tellement de sujets à aborder et tellement de gens à sensibiliser, toucher, une seule journée n’est pas suffisante! Notre action se situe au niveau local pour le moment avec une forte ambition de grandir à l’échelle nationale. L’accent sera d’abord mis sur les sujets de santé publique tels que le VIH/sida, le cancer, la consommation abusive de drogues et d’alcool et leurs conséquences…mais nous aborderons par la suite tous les sujets qui touchent la population congolaise. Le challenge est de taille!

Nous souhaitons réellement apporter une approche différente et surtout innovante, nous voulons créer des ateliers d’échanges informels avec notre public sur des sujets qui les touchent et qu'ils souhaitent aborder car c’est d’eux qu'il s’agit. En ce moment une étude/enquête est en cours de réalisation auprès des écoles et autres établissements scolaires concernant les différents thèmes que nous allons traiter le 20 avril. Une copie de ce questionnaire sera disponible sur notre page Facebook en téléchargement libre. Encore une fois, nous souhaitons remercier "Journaldebrazza.com" de son soutien.

Par Monique-Rachel Kesseng

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles