Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

« Poussière de ville ». Moussa Toure porte à l'écran le quotidien des enfants perdus de Brazzaville

$
0
0
« Poussière de ville ». Moussa Toure porte à l'écran le quotidien des enfants perdus de Brazzaville
« Poussières de ville » est un documentaire de 49 minutes sur les enfants de la rue à Brazzaville. C’est l’histoire d’une rencontre entre le réalisateur sénégalais Moussa Touré et sept gamins congolais en 2001.

Il y a Makassela, Kabila, Brudei, Van, Gotran, Bonik et Raïssa, « les sept salopards » comme ils se surnomment. Leur âge varie entre 8 et 19 ans. Ils dorment dans la rue. La caméra de Moussa Touré commence à filmer les enfants au saut du lit, dans leur refuge du marché Total. Ce sont des histoires d’enfants perdus. Makassela lui a 13 ans. Il dort dans le marché depuis la guerre de 1997 qui a embrasé Brazzaville. Raïssa le grand, a 8 ans, il dort dans la rue parce qu’il abandonné l’école. Son père voulait qu’il y retourne. Au final, Raïssa a pris la poudre d’escampette.

La caméra de Moussa Touré suit avec tendresse ces enfants. Il n’y a pas de voyeurisme dans ce film. Mais une douce lumière tropicale et des sourires d’anges perdus. Pas d’images chocs, de gros mots, de drogue et de dealers non plus. Juste sept garçons qui ont tout l’air d’être une bande de joyeux lurons espiègles. Un regard engagé sur la misère sociale qui frappe nos grandes villes.

Le cinéaste sénégalais a tourné ce film au mois de juillet 2001 et c’est sa société les Films du crocodile, qui a assuré la production en grande partie. Moussa Touré est né en 1958 à Dakar, il commence très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien, assistant réalisateur), pour réaliser son premier court-métrage en 1987. Puis son premier long-métrage en 1991, Toubab Bi, primé de nombreuses fois. À ce jour, Moussa Touré a réalisé une dizaine de films, tous genres confondus. En 2002, il initie le Festival «Moussa invite» à Rufisque au Sénégal. Ce festival fait la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains. En 2011, le FESPACO (Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou) lui confie la présidence du jury des films documentaires.

En 2012, c’est la consécration, il remporte le Tanit d’or au festival du film de Carthage en Tunisie pour « La pirogue », un drame sur l'immigration clandestine des Africains vers l’Europe.

CAROLE MANDELLO
carolemandello@starducongo.com

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles