Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Éliminatoires Coupe du Monde de football 2014 : le Congo en bonne voie pour le Brésil

$
0
0
Éliminatoires Coupe du Monde de football 2014 : le Congo en bonne voie pour le Brésil
Les Diables du Congo se sont imposés ce samedi 23 mars au stade municipal de Pointe-Noire devant les Panthères du Gabon sur un score étriqué d'un but à zéro. But de Christopher Samba inscrit à la 67e minute

Après les dix premières minutes au cours desquelles les deux équipes se sont observées, la première alerte dangereuse est venue de Lys Mouithys qui a vu son tir renvoyé par le gardien gabonais Didier Ovono. Des Panthères qui vont réagir par Pierre Aubameyang qui a vu à la 25e minute son tir repoussé par Mouko Barel, le gardien de but congolais, impérial dans ses buts. Puis est intervenue une série d'occasions ratées de part et d'autre. Ondama à la 26e, Aubameyang à la 27e, le remuant Kanga Kaku Guelor à la 28e et Ondama la 38e. Cette première mi-temps prend fin par une tête de Christopher Samba arrêtée par le portier gabonais.

La première partie s'est jouée sur un rythme, lent marqué par beaucoup d'approximations surtout du côté congolais où les joueurs paraissaient nonchalants. À la reprise, certainement galvanisé dans les vestiaires par les conseils de l'entraîneur Kamel Djabour, le Onze congolais entame le match avec plus d'ambitions. Les passes sont de plus en plus précises, aidées en cela par l'équipe gabonaise qui, inexplicablement, a commencé à manifester des signes de lassitude.

Ondama, très percutant sur le flanc droit, se signale en début de seconde période avec un tir renvoyé par Ovono avant que Malonga Ntsayi se signale par un tir détourné par le gardien des Panthères. La délivrance des Congolais va intervenir à la 67e quand Christopher Samba, monté en attaque et profitant de l'hésitation de la défense gabonaise, crucifie Didier Ovono d'une frappe à bout portant du gauche. À cet instant, le Congo prend l'ascendant sur le match par Ondama et l'entrant Matt Moussilourate à la 80e minute sur une occasion en or en récupérant un excellent travail sur le flanc droit de Douniama rentré en deuxième période. Une autre occasion presque similaire sera manquée par l'attaque congolaise.

Tout compte fait, l'essentiel a été préservé pour les Congolais qui, en trois sorties totalisent autant de victoires avec un neuf points dans leur escarcelle. Ils caracolent en tête du groupe E et peuvent voir venir avec sérénité la prochaine confrontation prévue en juin prochain contre le Gabon à Libreville. Cependant, les Diables rouges doivent beaucoup travailler la cohésion et l'endurance, qui leur a cruellement fait défaut à la fin du match. Les poulains de Kamel Djabour doivent redoubler d'efforts s'ils veulent se qualifier pour la première fois de leur histoire en Coupe du Monde en juin 2014 au Brésil.

À l'issue du match, l'entraîneur des Diables rouges, Kamel Djabour, a livré ses impressions :« Déjà c'est très bien d'avoir pris les trois points. On a eu une première mi-temps très difficile parce qu'on ne s'est pas procuré assez d'occasions, cette première partie a servi d'observation », a-t-il déclaré avant d'apprécier le comportement des ses poulains qui ne se sont ni précipités, ni énervés mais ont plutôt respecté les consignes. Cette attitude a payé pour les Congolais, d'autant plus qu'en seconde mi-temps, ils ont montré un visage plus attrayant.« Nous avons remplacé notre milieu de terrain, ce qui nous a permis de marquer le but. On aurait gagné par un large score si on avait pu concrétiser les trois occasions nettes de but », a-t-il ajouté.

Confiant pour la suite de la compétition, Kamel Djabour a indiqué qu'ils allaient prendre les matchs les uns après les autres pour gagner le respect de tous les adversaires en gagnant des points à chaque sortie. Cependant, il a reconnu le mérite du peuple congolais tout entier qui a soutenu l'équipe à tous les niveaux : « Je suis content parce qu'aujourd'hui, mine de rien, on fait le plein de points, l'équipe n'a rien à se reprocher. Je ne peux pas dire que le mérite en revient uniquement aux joueurs et au staff sans associer toute cette dynamique, cette ferveur populaire avec, à sa tête, le président de la République et tous les partenaires. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis congolais et je suis content d'avoir donné trois points à notre sélection. »

Charlem-Léa Legnoki et Hervé-Brice Mampouya

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles