Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Palmarès du Festival Vues d’Afrique: Les films congolais «Tsofa» et «Atalaku» primés

$
0
0
Palmarès du Festival Vues d’Afrique: Les films congolais «Tsofa» et «Atalaku» primés
Inaugurée le 26 avril dernier, la 29ème édition du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique » s’est achevée ce dimanche, avec la consécration de deux productions congolaises: « Tsofa » (Congo-Brazzaville) et «Atalaku» (RD Cogo).

Signé du réalisateur Rufin Mbou Mikima, le film « Tsofa » s’est vu attribuer le Prix de la communication interculturelle du meilleur court métrage, dans la section internationale documentaire.

Dans cette même catégorie, le jury composé de Jacynthe René, Mamoudou Gazibo et Jean-Claude Leclerc a décerné le Prix de la communication interculturelle, pour un long métrage, au film haïtien « Deported » de Rachèle Magloire et Chantal Regnault. Alors que deux mentions spéciales ont été décernées à « L’irrésistible ascension de Moise Katumbi » de Thierry Michel (Belgique) et à « Le rite, la folle et moi » de Gentille Assih (France, Sénégal et Togo).

La mention spéciale a été décernée au documentaire « Noire ici, blanche là-bas » du cinéaste français Claude Haffner.

Palmarès du Festival Vues d’Afrique: Les films congolais «Tsofa» et «Atalaku» primés
A propos du court métrage « Atalaku » du réalisateur Dieudo Hamadi, on notera qu’il a reçu le Prix du meilleur court métrage dans la section « Afrique connexion ».

Le jury de cette section, composé de Marie-Dominique Bonmariage, Pierre Wilson et Eddy Kabeya, a aussi recomposé deux films burkinabés. Il s’agit de : « Moi Zaphira » du réalisateur Apolline Traoré et « Commissariat de Tampy des réalisateurs Missa Hebié et Ibrahim Hebié. Ces deux productions ont reçu respectivement le Prix du meilleur long métrage et celui de la meilleure série et feuilleton télé.

« Sur la route d’un ange », signé du Camerounais Thierry Roland Ntamack, s’est vu décerner la Mention spéciale.

Il est à signaler que les prix attribués dans cette section sont offerts par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le 29ème Festival Vues d’Afrique a également décerné des prix dans la section internationale Fiction.
Le jury était composé de : Bianca Joubert, Sébastien Lacombe et Danielle Champoux.

Commandité par Vision Globale, le Prix de la Communication interculturelle, dans la catégorie long métrage, a été attribué au film « Virgin Margarida » du Mozambicain Lucinio Azevedo. Tandis que la mention spéciale a été accordée à « Rengaine » de Rachid Djaidani (France).

Le Prix de la Communication interculturelle, catégorie court métrage, a été décerné, quant à lui, au film tunisien « Les souliers de l’Aïd » d’Anis Lassoued. Alors que la mention spéciale est revenue à l’Algérien Anis Djaad pour son film « Le Hublot ».

Le jury, composé de Bianca Joubert, Sébastien Lacombe et Danielle Champoux, a également consacré Iva Mugalela qui s’offre le Prix de la meilleure actrice pour son rôle dans « Rosa » de Virgin Margarida. Et Slimane Dazi qui s’est vu attribuer le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans « Rengaine » de Rachid Djaidani.

Dans cette section, la mention spéciale est revenue à Nader Tlili du film « Les souliers de l’Aïd » d’Anis Lassoued.

Enfin, l’équipe d’organisation du Festival a annoncé que la prochaine édition, la 30ème, sera marquée par l’organisation d’un important forum en avril sur le thème « Le Québec et l’Afrique ». Et que cette rencontre sera l’occasion de « mettre en valeur la présence multiforme du Québec en Afrique », ont-ils souligné.

Alain Bouithy


Autres récompenses:

REGARDS D’ICI :
• Le Prix ONF pour la meilleure production indépendante : « Peur, colère et politique » de Nadia Zouaoui (Canada)
• Mention spéciale : « Demokarasi » de Marie-Claude Dupont (Canada)
• Le Prix de la Relève Via Le Monde : « Ann Kore Moun » d’Andre Vanasse et Jean-Nathan Aristil (Canada-Haiti)

DROITS DE LA PERSONNE :
• « Deported » de Rachèle Magloire et Chantal Regnault ( Haïti)
• Mention spéciale : « Peur, colère et politique » de Nadia Zouaoui (Canada)


www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles