Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Tabu Ley à Kinshasa ce vendredi

$
0
0
Tabu Ley à Kinshasa ce vendredi
En convalescence en Europe où il est allé pour les soins, le patron de l’orchestre Afrisa International est attendu à Kinshasa pour prendre part aux manifestations marquant son 72 ème anniversaire.

Le Comité d’organisation de « Honneur Ley », ensemble des activités dans le cadre des 72 ans d’âge de Tabu Ley Rochereau, qui tombent le 13 novembre prochain, annonce l’arrivée du chanteur à Kinshasa, pour ce vendredi 9 novembre. Dans la capitale, le patron du groupe Afrisa International, qui vit en Europe voici quelque trois ans pour raison de maladie, assistera notamment au dîner de gala qui sera organisé en son honneur le 24 novembre au Grand Hôtel Kinshasa et le 30 novembre, à Brazzaville.
Quelques artistes du continent sont attendus à ces deux soirées, à l’occasion desquelles il sera procédé à la vente d’un coffret de 70 chansons de « Seigneur Ley ». Le programme de célébration de l’anniversaire de naissance de « Tabu Ley » s’étendra du 13 novembre 2012 jusqu’au 30 mars 2013. Annoncée, pour avoir donné son accord à l’Organisation voici plusieurs mois, la chanteuse Mbilia Bel ne sera pas de la partie en raison d’une intervention chirurgicale qu’elle a subie dimanche dernier et qui devra la tenir loin de la scène musicale durant au moins trois mois, a expliqué Noko Bobo, son oncle et bras droit.

En marge de cette célébration du 72ème anniversaire de naissance de Pascal Tabu Ley, ce dernier recevra une distinction honorifique, le 13 novembre au siège de la Chancellerie des Ordres nationaux. Une semaine après, soit le 20 novembre, il y aura dépôt du patrimoine culturel de Rochereau aux Archives Ley. Le même jour, à 17 heures, sera ouverte, au Centre Wallonie-Bruxelles, une expo photos de l’artiste, qui ira jusqu’au 7 décembre prochain mais, qui sera momentanément délocalisée pour la galerie marchande du Grand Hôtel Kinshasa, la veille du 24 novembre c’est-à-dire, du dîner de gala.

Le 21 novembre, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta, débaptisera une avenue et une place de la capitale pour leur donner le nom de Tabu Ley Rochereau. On pense qu’il pourrait s’agir de l’avenue Dima, dans la commune de Kinshasa, et de la Place Commerciale, à Limete. C’est, donc, un ambitieux programme initié par la famille du chanteur, en l’occurrence s’es enfants, agréé et soutenu par les autorités du pays, particulièrement par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, sous le haut patronage duquel aura lieu « Honneur Ley ».

Pour rendre un hommage mérité à un auteur-compositeur et artiste d’exception, a juste titre considéré par d’aucuns comme le « chanteur des chanteurs » congolais par le nombre de vocations qu’il a suscitées au pays comme à l’étranger. Un artiste qui aura contribué de manière tout aussi exceptionnelle au rayonnement de la culture congolaise en Afrique et hors du continent. Gloire au chanteur.

Kale Ntondo/Visa

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles